Les principaux cépages en France

Comme nous l'avons vu dans nos deux derniers articles, notre pays est reconnu dans le monde entier pour la qualité mais aussi la diversité du vin de France. C'est d'ailleurs pour cela que la classification est très importante en France afin de différencier tous nos vins, suivant leur qualité et leur provenance. L'un des critères les plus important à prendre en compte est d'ailleurs les cépages. Chacun d'entre eux se distinguent par une feuille, des baies et des couleurs de grappes de raisins différentes. C'est toutes ces différences qui donne un parfum et un goût différent au vin.


A l'approche de Noël, si vous êtes encore en recherche d'idée de cadeau de noël, nous allons faire un tour des meilleurs cépages Français.

Les principaux cépages des vins blancs

Il existe 8 principaux cépages concernant le vin blanc en France. Tous reconnus pour leur qualité irréprochable, chacun d'entre eux donne un goût particulier au vin.
Tout d'abord, il ne fait aucun doute que le Chardonnay est le plus connus. Cépage le plus cultivé dans le monde, c'est le seul raisin utilisé en Bourgogne pour le vin blanc. Il occupe également une grande place en Champagne.
Par la suite, nous retrouvons le Sauvignon, cultivé principalement dans le Bordelais, il est également présent dans la Loire tout comme le Chenin. Le Sauvignon est sans doute l'un des meilleurs cépages français.
Le Riesling, convenant beaucoup plus au climat plutôt rude, se retrouve pour sa part dans l'Est de la France. Il offre des vins plutôt aromatiques.
Moins connus, nous retrouvons également d'un côté, le Viognier, originaire des Côtes du Rhône et le Sémillon, présent dans le Sud-Ouest. Ce dernier est également cultivé en Californie, aux Etats-Unis.
Pour finir, nous avons le Gewûrztraminer et le Muscat à petits grains. Pour le premier, comme son nom le laisse présager, il est présent dans l'Est de la France et en Allemagne. Le second est principalement cultivé dans le Languedoc et en Côtes du Rhône.

cépage Viognier

Les principaux cépages des vins rouges

Tout comme le vin blanc, nous verrons les 8 principaux cépages des vins rouges. Commençons par l'un des cépages signataire des plus grands crus du Medoc : le Cabernet-Sauvignon. Ce dernier est omniprésent dans le Sud-Ouest de la France et surtout réputé à l'étranger pour sa finesse et son élégance. Le Cabernet Franc, également présent dans la région bordelaise, est souvent associé avec d'autres cépages dont le Cabernet-Sauvignon et le Merlot. Ces trois cépages étant cultivés dans la même région.
Changeons de région, pour se retrouver en Bourgogne avec le Pinot Noir. Celui-ci produit les plus grands vins de la région et est également la "base noire" du Champagne. Dans les côtes du Rhône, nous retrouvons le Syrah et le Grenache. Le premier se développe dans le sud de la France car il aime les climats chauds. C'est également le cas pour le Grenache, venant d'Espagne. Celui-ci donne des vins plutôt riches en alcool et sucrés.
Enfin, le Carignon et le Cinsault sont sans doute les moins connus de tous. Ils aiment également particulièrement les régions ensoleillées et se retrouvent principalement dans le Languedoc et la Provence.

La France dispose d'une grande diversité

Comme vous pouvez le voir, la France dispose d'une variété de cépages exceptionnelles qui permettent une grande diversité aux vins. Aujourd'hui, nous nous sommes attardés sur les vins blancs et rouges mais pas d'inquiétude, dans notre prochain article, nous verrons plus en détails les vins rosés.