Le vin de France vu à l'international

 La France est reconnue comme l'un des meilleurs producteurs de vin au monde et ce n'est pas pour rien... Disposant de vignobles de qualité et très diversifié, les étrangers affluent du monde entier pour visiter nos vignobles mais aussi pour goûter les meilleurs vins. Aujourd'hui faisons un tour de l'état actuel du vin en France et de la vision des étrangers à ce propos.

Quel bilan pour le vin de France ?

Deuxième producteur de vin derrière l'Italie, la France produit près de 20% du vin de la planète mais sa production tend à baisser ces dernières années, tout comme sa consommation. En effet, en quarante ans, la consommation par habitant a diminué de moitié. Malgré tout, la France reste le 3 ème exportateur de vin au monde avec pour pincipaux clients les Etats-Unis et la Grande Bretagne. Officiellement plus de 3 400 vins différents sont recencés parmi les 1 434 dénominations, tous issus de plus 780 domaines viticoles français.

Les plus grands terroirs de France sont reconnus dans le monde entier comme les vignobles de Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne et Provence. Leur réputation n'est plus à faire et c'est bien pour cela que de nombreux étrangers sont prêts à parcourir des milliers de kilomètres pour goûter à nos meilleurs vins de France.

Quel vision de nos vins à l'étranger ?


Depuis quelques années, on observe un net changement chez la clientèle internationale en matière de vin, celle-ci venant de plus en plus d'Asie et notamment de Chine. En effet, notre pays bénéficie d'une image de luxe et de grande qualité en matière de vins auprès de millions de chinois. Avec l'expansion économique de la Chine, de plus en plus, de chinois issus de la classe moyenne souhaitent goûter nos vins, ce qui promet un bel avenir aux exportations de vins dans ce pays.

Pour les autres pays, notamment anglophone, avec les américains, la France est clairement identifié comme un pays producteur de vin de qualité. Pour ces derniers, le vin français est même le meilleur du monde ! Toutefois, peu d'entre eux sont encore capable de citer précisément une région viticole française. Enfin, il faut savoir qu'ils associent le vin français aux grandes occasions et sont donc beaucoup moins enclin à boire notre vin pendant les repas classiques.

Que ce soit en Chine ou autre part dans le monde, le vin de France reste une très bonne idée de cadeau de Noël grâce à la notoriété dont il dispose. Alors continuons de promouvoir le vin de France pendant nos voyages, nous avons de quoi en être fier !