Les différentes appellations du vin


Afin de protéger les nombreux vins de France, un système d'appellation a été mis en place au début du XXème siècle dans notre pays. Mais depuis notre entrée dans l'Union Européenne, cette classification a dû être harmonisée avec celle des autres pays. Et il faut bien le reconnaitre dans toutes ces appellations, il y a de quoi s'y perdre ! Voilà pourquoi aujourd'hui, nous allons faire un point ensemble sur ces différents termes qui classent le vin de France.


Qu'est ce que les VQPRD ?

Tout d'abord, pour clarifier les choses, il faut déjà savoir que VQPRD veut dire "vins de qualité produits dans des régions déterminées". Ces derniers sont donc des vins d'une qualité supérieure que l'on propose notamment dans nos abonnement vin.

Voilà pourquoi cette catégorie, VQPRD, est ensuite divisée en deux catégories. En effet, nous retrouvons en premier lieu, les AOVDQS autrement dit "Appellation d'origine vin délimité de qualité supérieure". Cette nomination suit une autre, beaucoup plus connue, l'AOC, "Appellation d'Origine Contrôlée". Cette dernière appellation, est réputée dans le monde entier car elle rassemble les meilleurs vins de France et les plus connus (Bordeaux, Bourgogne, Beaujolais etc...).
lorsque l'on a un plat Alsacien.... Très facilement il s'accordera avec un vin Alsacien.... C'est pourquoi les AOC sont eux-mêmes divisés en plusieurs appellations comme "crus", "premiers crus" ou "climats". Et pour terminer, ces dernières sont classées suivant leurs dénominations viticoles, notamment par leur "lieu dit".


Quoi qu'il en soit, pour être reconnue par INAO, l'organisme en charge d'attribuer les appellations, les vignobles doivent respecter scrupuleusement certains critères dont la limitation de la teneur en sucre à un certain degré d'alcoolisation, la qualité des sols, l'identité régionale etc...


Quelles sont les autres classifications ?

Après avoir vu les différentes "catégories" pour les vins de grande qualité, voici la classification pour les vins dit de "tous les jours".
D'un côté, nous avons les vins de Pays. Les viticulteurs disposent de plus faibles restrictions que les producteurs d'AOC mais ils doivent tout de même utiliser des cépages précis. Il faut savoir que le Languedoc Roussillon produit la grande majorité des vins de Pays en France (près de 75%).
Enfin, en dernier lieu, nous retrouvons les vins de Table qui représente 40 à 50% de la production française. C'est donc la classification la plus basse en France en raison du peu de règles que le viticulteur se doit de respecter. Leur production est souvent un mélange de différents cépages et raisins provenant de toute la France. C'est d'ailleurs l'une des raisons pourquoi il est interdit d'indiquer un lieu géographique sur l'étiquette hormis le pays.

Vous l'aurez compris, la production de vin en France est très contrôlée et surtout classifiée suivant la qualité du vin produit. Alors à n'en pas douter, si votre idée de cadeau de Noel pour vos proches est une (ou plusieurs) bouteilles de vin, nous ne pouvons que vous recommander des A.O.C.