Coulant au Chocolat |
Nos papilles sont en émoi, une douce période chocolatée se prépare, avec Pâques qui s’annonce.
Alors, pourquoi ne pas vous donner quelques idées de mariage entre vins et chocolats…
Ce mois-ci, ce sont deux jolis trésors que nous vous avons dénichés.
Charles Dupuy 2008 Mas Amiel
AOC Maury – Languedoc.
Classé en 2011 parmi les meilleurs vins de France par le Gault et Millau, ce divin nectar (le mot est faible), vous étonnera et sera le partenaire idéal d’un dessert chocolaté. Au nez, puis en bouche ce seront les fruits rouges qui l’emporteront (mûre, framboise, cerise, crème de cassis, pruneau). Ses notes de cacao, menthol, fruits noirs et écorces d'oranges feront l'allié idéal des desserts chocolatés, l'union se faisant sur les notes communes de cacao, puis au choix sur un plateau de chocolat... on aura la surprise de trouver une alliance avec les orangettes, les chocolats mentholés, et les forts en cacao à plus de 70%. Une douceur à lui tout seul.
Une extraordinaire concentration pour ce vin doux muté sur grains.
Muté sur grains… Voilà qui mérite quelques éclaircissements… !
Les vins doux sont obtenus traditionnellement par opération de mutage qui consiste à apporter un supplément d'alcool vinique neutre sur le moût de raisin au cours de la fermentation afin de l'arrêter et de conserver une partie du sucre.
Le mutage peut aussi être fait une seconde fois sur les grains : on peut lui ajouter un léger contact avec les peaux, afin de fixer la couleur et les tanins.
AOC MAURY : Le Maury est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit autour de Maury, au nord-ouest de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales.Luberon Rouge 2011 - Les Ménines - Christian Ruffinato
Ce vin en AOP Luberon, présente à la dégustation une jolie robe rubis soutenue aux reflets violines, un nez parfumé de fruits noirs (cassis, myrtilles, cerises et mûres des ronces), bouquet de violettes, bâton de réglisse, poivres noirs et fumé, ce vin suave et soyeux présente une bouche ample, fraîche et pleine de fruits noirs et rouges, et de sous bois, il fini sur des notes boisées.
Ce vin ira parfaitement sur votre gigot.... et sur vos desserts chocolatés forts en chocolats avec ou sans coulis de fruits rouges, malgré qu'il ne sois pas sucré, il vous étonnera par son mariage réussi avec nos plats et douceurs de pâques.
Quel(s) vin(s) avec le chocolat ?
Quel vin servir avec un dessert au chocolat ? De par sa puissance, son amertume d’une part, de part le sucre d’autre part, le vin a parfois toutes les chances de ne plus exister.
Cabosse de cacao |
Comme l’indique Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde et auteur de Desserts et vins : "Le mariage vin chocolat est, par réputation, l'un des plus difficiles. On choisit généralement des crus offrant une palette aromatique cacaotée mais aussi pralinée et torréfiée, en écho à l'amertume en bouche des grands chocolats noirs. Le vin doit par ailleurs présenter une douceur prononcée pour faire contrepoint à celle-ci et créer un équilibre fait d'harmonie et de contraste".
Quelques idées sont à retenir :
- Un moelleux au chocolat appréciera un vin de liqueur ou un vin doux naturel Rouge dans lequel on retrouvera ces notes cacaotés.
- Un gâteau au chocolat accompagné d’un coulis de fruits rouges sera le plus heureux accompagné de vins aux notes de fruits rouges .
- Les vins doux naturels et les portos, restent donc les meilleurs vins d’accompagnement du chocolat : Banyuls, Maury, Rivesaltes, Rasteau,…. Plus ils auront d’âge, meilleurs ils seront !
- Les Pineau des Charentes, Pommeau de Normandie et Ratafia de Champagne peuvent aussi se marier plutôt bien avec le chocolat.
- En revanche, contrairement à des idées reçues, le chocolat anéantit le champagne (y compris demi-sec) et n’est pas du tout à recommander, tout comme les vins liquoreux (Côteaux du Layon, Sauternes…). Comme quoi chaque jour nous apporte son lot de nouveautés, de surprises.