Et si l'on devait rapidement expliquer en 10 points le vin pour les nuls? qu'est ce que cela donnerai? Très simple, mais efficace? Allez hop... On se lance à jecreemacave, juste pour éclairer avec des conseils faciles à retenir!
Point 1: Le contenant?
Très important, et pourtant vous ne savez jamais? Toujours dans un verre à pieds simple et transparent ! Pourquoi? C'est plus élégant, c'est plus neutre pour éprouver des sensations (vue, nez et goûts). En un mot : c'est plus pro!Point 2: Blanc, Rosé, Rouge:
Voici l'ordre de dégustation, on y va crescendo!!!! Comme cela vous sentirez les subtilités de chacun. Sinon, les arômes puissants de l'un risquent de masquer les arômes plus délicats de l'autre!Point 3: Regardez, sentez et buvez!
C'est dans cet ordre là (la vue, le nez et le goût) que l'on déguste correctement! Vous ferez très pro, pas besoin d'en faire plus! Et surtout vous profiterez plus du vin que vous avez ouvert, avec l'ensemble de vos sens!Point 4: Carafer, décanter? Vous ne savez jamais et c'est compliqué?
- Lorsque les vins sont très jeunes: Vous pouvez y aller!- Lorsqu'ils sont très très vieux? Mieux vaut ne pas y toucher ( ils risquent de s'y perdre!).
- Et entre deux? Goûtez!!!! Si ça vous parait bon et parfumé alors mieux vaut rester là dessus, si c'est fermé ou trop dur : vous ne pouvez que l'améliorer!
Point 5: La température de service?
- Rosé bien frais- Blanc entre deux
- Rouge chambré (c'est à dire à la température de la chambre (pas celle où l'on dort, mais la petite pièce qui était à coté du salon de réception , à peine plus fraîche que celui-ci où l'on consommait le vin).
Point 6: Accords mets et vins?
Pour être sûr, mieux vaut marier le vin et le plat de la même région c'est déjà un excellent point de départ, car les locaux ont l'habitude de boire leurs propres vins avec leurs plats traditionnels!Point 7: Comment conserver?
Il faut fuir les ennemis suivants:- L'air
- La lumière
- Les mauvaises odeurs
- Les mauvaises positions : toujours couchées!!!
Bref imaginez un petit bébé : il dort mieux couché, au calme, sans lumière et au propre!!!!
Point 8: Les termes et mots de dégustation?
Utilisez tout simplement les mêmes que dans la vie de tous les jours!Ne vous prenez pas la tête, l'essentiel est de se faire comprendre, de partager son ressenti et finalement les termes sont les mêmes (limpide, trouble, clair, foncé, parfumé, fruité etc.....)!
Point 9: Vins de pays, IGP, Appellations d'origines contrôlées: que choisir?
Il ne faut plus se baser sur l'étiquette, ni sur l'appellation certains des plus grands vins de ce monde sont en vins de pays (IGP maintenant) et certains vins en AOC (AOP) sont moins bons et moins qualitatifs, alors oublions les préjugés! Et fions nous à notre seul jugement gustatif!Point 10: L'essentiel
C'est de profiter de l'instant présent, autour d'un moment de partage et en toute simplicité....Nous vous souhaitons de belles et surprenantes dégustations!