Mais que peut on choisir en vin qui s'allie bien avec le poisson? Certains diront qu'il faut absolument du vin blanc, d'autre ne boivent que du vin rouge? Alors fréquemment on nous demande s'il faut à tout prix boire du blanc avec les poisons et fruits de mers? Cela vous parait compliqué? Nous vous proposons des solutions, des possibilités de réponses:
Poissons blancs = Vins blancs
De manière générale les vins blancs s'allieront plus facilement avec les poissons blancs, les poissons de rivières à la chair plus fines préfèrent les vins fins et souvent les vins blancs sont fins.
La fraîcheur des vins blancs secs ira bien avec la finesse des poissons blancs et fruits de mers.
Niveau texture déjà nous seront plus proche qu'avec une sélection de vins rouges!
Au niveau des saveurs, les notes fraîches, florales et fruitées, parfois minérales et iodées feront le lien entre le plat et la boisson.
Enfin la finesse des deux créera un équilibre aromatique!
Un vin blanc de la Loire avec ses caractéristiques de fraîcheur, de tension sera idéal! Voici le Domaine Fouassier à Sancerre dont les vins ont un équilibre et une pureté spectaculaire!
Poissons Rouges = vins rouges?
De manière générale un vin rouge peu tannique se mariera mieux avec un poisson rouge, les poissons rouges plus charnus, ont aussi plus de goûts et préféreront des vins rouges plus denses que les blancs.Niveau texture les vins blancs ont un peu moins d'épaisseur, sont moins charnus parfois, donc l'accords sera peut être plus facile avec un rouge léger.
Niveau saveur la viande rouge et le vin rouge se retrouveront aussi avec des arômes plus forts, avec plus de goûts.
Voici une Côte Roannaise du Domaine des Pothiers, dont la finesse des tanins et la pureté aromatique feront le compagnon idéal d'un thon rouge et ses petits légumes médittérrannéens.
Et la sauce alors????
Et si l'on apporte de la sauce aux poissons, que se passe t'il, me direz vous? Alors cela change tout!Un sauce rouge à la tomate ou au vin rouge pourra parfaitement supporter un rouge léger et frais.
Alors qu'une sauce légère aux notes citronnées, de gingembre, mentholées, anisées ou autres agrumes trouvera plus facilement échos avec un vin blanc dans le quel on trouvera ses notes aromatiques!
Ce qui va être important c'est :
- d'avoir dans le vin et le plat des textures pas trop éloignées au niveau de la matière.
- d'avoir des notes aromatiques communes entre les deux pour créer un lien et une alchimie!