Balade œnologique – Episode 6 – La Vallée du Rhône : CHÂTEAUNEUF DU PAPE et LIRAC

Nous remontons la vallée du Rhône en suivant le cours du fleuve, et nous faisons halte à quelques kilomètres au Nord d’Avignon… Côté Est, Châteauneuf-du-Pape, côté Ouest, Lirac ! C’est parti pour deux nouvelles étapes oeno-touristiques.

Châteauneuf du pape :

 Le Châteauneuf-du-Pape est un vin rouge mondialement connu, c’est un grand cru de la Vallée du Rhône. Attention, il existe aussi en vin blanc et il est excellent ! Il tire son nom du fait que les papes résidant à Avignon s’étaient fait construire une « résidence secondaire », un palais, au nord de la cité papale. Les papes ont fortement contribué au développement du vignoble du Rhône méridional. Ils étaient amateurs de ces vins puissants. 

À Châteauneuf-du-Pape, la tradition veut que les vins (rouges) naissent de treize cépages, chacun apportant sa caractéristique à l’ensemble : couleur, charpente, parfum, fraîcheur ou longévité. 

En effet, pas moins de treize cépages peuvent entrer dans la composition des vins rouges (94% de la production), mais également des vins blancs (6% de la production) : grenache (Noir, Gris, Blanc), syrah, mourvèdre, cinsault, clairette (blanche, rose),  vaccarèse, bourboulenc, roussanne, counoise, muscardin, picpoul (blanc, gris, noir), picardan, et terret noir. Seul le Château de Beaucastel maintient cette tradition toujours vivante. En effet, la famille Perrin détient le secret de l’assemblage des cépages de ce vin divin.
Voir les vins du Château deBeaucastel

Lirac : 

C’est un vignoble classé en AOC locale depuis 1947. Son cahier des charges de production est parmi les plus exigeants de la région. Lirac appartient au club fermé des Appellations de grande expression, comme Chateauneuf-du-Pape ou Hermitage. Le Cru Lirac est donc un vin de grande qualité, dont le goût est spécifique et typique de son terroir.

 Le style Lirac est unique et inimitable. Les vins de l’Appellation ne sont produits que sur les meilleures parcelles de 4 petites communes : Lirac, Roquemaure, Saint-Laurent-des-Arbres et Saint-Geniès-de-Comolas. L’histoire de Lirac  a connu une accélération essentielle au XVIème siècle. Les vins étaient déjà très appréciés des grands de ce monde, et, afin d’éviter les usurpations du nom, les magistrats de Roquemaure, port fluvial important à l’époque, procédèrent à l’authentification des vins en marquant les fûts des lettres CDR, pour « Côte du Rhône ».

 Le Cru Lirac est à l’origine de la « Côte », qui par extension a désigné l’ensemble des vins des « Côtes du Rhône ». Le Domaine de la Genestière, créé en 1930, est une référence de cette Appellation, et nous avons la chance de vous proposer sa cuvée « Raphaël », Lirac rouge.
Voir les vins du Domaine de la Genestière


Encore une merveilleuse escapade que nous avons réalisée, et nous espérons que vous avez été conquis et conquises. Que nous réservent nos prochaines visites ? Vous le saurez la semaine prochaine. Un petit indice… Nous continuons à remonter la Vallée du Rhône, et vraiment la vie est « Belle ».