Ce post sera le dernier de l'année 2012, et toute l'équipe de Jecreemacave tenait à vous souhaiter un heureux réveillon 2013. Nous reviendrons dès l'année prochaine avec de nouveaux articles, afin de vous faire découvrir toujours un peu plus le monde du vin.
En cette période de fêtes de fin d'année, les repas sont souvent l'occasion de déguster des mets qu'on ne mangent pratiquement pas pendant le reste de l'année. Mais à l'approche de l'hiver, et le froid devenant de plus en plus omniprésent, nous nous tournons souvent vers de bons plats montagnards dès le mois de Janvier. Mais quel vin de France boire avec ces spécialités ?
Fondue Savoyarde |
Quel vin avec quel plat ?
Il est de coutume de dire que les vins de Savoie et du Jura s'accorderont le mieux avec les spécialités de ces mêmes régions. Mais le choix étant si grand, il faut encore savoir choisir les bons. Faisons un petit tour d'horizon suivant chaque spécialité :
- Pour une raclette... Pour ce célèbre plat, il vous faut un vin vif et frais. Pour cela, une Roussette semble le vin idéal. Il s'accorde en effet très bien avec le fromage de la raclette et la charcuterie. Bien entendu, en raison de la présence du jambon et du saucisson, certaines personnes préféreront un vin rouge. Pour cela, nous vous conseillons un Pinot noir de Savoie ou la Mondeuse, plus rustique.
- Pour une tartiflette... L'omniprésence du Reblochon et des pommes de terres demande un vin blanc plutôt fruité. Le Chignin semble le vin idéal afin de trouver le meilleur compromis. Il est réputé pour avoir plus de corps que les autres vins de Savoie et s'accordera parfaitement avec le mélange de goûts qu'impose une tartiflette.
- Et pour la fondue savoyarde... Pour faire simple, jouer les accords locaux en choisissant un vin blanc tel qu'un Savagin ou un Apremont. Le fromage fondu ayant tendance à assécher le palais, ces vins seront le complément idéal.