Quels vins pour les spécialités montagnardes ?

Ce post sera le dernier de l'année 2012, et toute l'équipe de Jecreemacave tenait à vous souhaiter un heureux réveillon 2013. Nous reviendrons dès l'année prochaine avec de nouveaux articles, afin de vous faire découvrir toujours un peu plus le monde du vin.



Fondue Savoyarde

En cette période de fêtes de fin d'année, les repas sont souvent l'occasion de déguster des mets qu'on ne mangent pratiquement pas pendant le reste de l'année. Mais à l'approche de l'hiver, et le froid devenant de plus en plus omniprésent, nous nous tournons souvent vers de bons plats montagnards dès le mois de Janvier. Mais quel vin de France boire avec ces spécialités ?

Quel vin avec quel plat ?

Il est de coutume de dire que les vins de Savoie et du Jura s'accorderont le mieux avec les spécialités de ces mêmes régions. Mais le choix étant si grand, il faut encore savoir choisir les bons. Faisons un petit tour d'horizon suivant chaque spécialité :
  • Pour une raclette... Pour ce célèbre plat, il vous faut un vin vif et frais. Pour cela, une Roussette semble le vin idéal. Il s'accorde en effet très bien avec le fromage de la raclette et la charcuterie. Bien entendu, en raison de la présence du jambon et du saucisson, certaines personnes préféreront un vin rouge. Pour cela, nous vous conseillons un Pinot noir de Savoie ou la Mondeuse, plus rustique.
  • Pour une tartiflette... L'omniprésence du Reblochon et des pommes de terres demande un vin blanc plutôt fruité. Le Chignin semble le vin idéal afin de trouver le meilleur compromis. Il est réputé pour avoir plus de corps que les autres vins de Savoie et s'accordera parfaitement avec le mélange de goûts qu'impose une tartiflette.
  •  Et pour la fondue savoyarde... Pour faire simple, jouer les accords locaux en choisissant un vin blanc tel qu'un Savagin ou un Apremont. Le fromage fondu ayant tendance à assécher le palais, ces vins seront le complément idéal.
Quoi qu'il en soit, ne négligez pas le vin avec ce type de spécialités montagnardes ! Et pour avoir toujours la bonne bouteille dans votre cave, afin d'accompagner vos plats préférés, un abonnement vin semble être la solution idéale.


Le vin, bon pour la santé ?

Avant de démarrer ce nouvel article, toute l'équipe de Jecreemacave tenait à vous souhaiter un Joyeux Noël et un bon réveillon à tous. En espérant que vos idées de cadeau de Noël auront été les bonnes !

En cette période de fin d'année, notre aimons nous faire plaisir et c'est bien normal. Cela entraine forcément quelques excès pendant les repas notamment au niveau de la consommation d'alcool. Et il faut bien le dire, l'alcool est souvent vu comme un "ennemi" et nous parlons très peu de ses bienfaits et notamment des bienfaits du vin.

Boire du vin, c'est bon pour la santé ?

Oh que oui ! Bien entendu, il ne faut pas boire n'importe quel vin de France et surtout en quantité raisonnable mais... oui le vin est bon pour la santé et particulièrement pour votre cœur.
Plusieurs études ont montré que les personnes - hommes et femmes confondus - qui buvaient du vin modérément mais régulièrement avaient moins d'infarctus que chez des personnes qui n'en consommaient pas du tout. Alors bien sûr, il ne faut pas dépasser un certain seuil !

D'ailleurs, les femmes sont plus sensibles et leur consommation ne doit pas excéder 11 verres alcoolisés par semaine alors que les hommes peuvent aller jusqu'à 17. Enfin, cette consommation doit être régulière. Il ne faut donc pas boire 17 verres en 2 jours, c'est inutile et ça aura surtout l'effet inverse de celui escompté.

Mais pourquoi ?

Comme nous l'avons vu, le vin diminue les risques d'infarctus et donc les risques de maladies cardiovasculaires. Pour de nombreux chercheurs, c'est l'éthanol - contenu dans d'autres alcools - qui aurait un effet protecteur sur nos artères.
Malgré tout, d'autres chercheurs, de l'INSERM d'Angers, se sont particulièrement attardé sur le vin rouge. Celui-ci permettrait plus facilement une dilatation bénéfique de nos artères grâce à ses tanins.
 Sans entrer dans des thermes médicaux trop spécifiques, il faut également savoir que les tanins fluidifient également le sang.

Quoi qu'il en soit, même si le vin peut avoir des effets destructeurs sur la santé, si il est consommé de manière trop excessif, il ne faut pas oublier qu'il a également des effets positifs sur la santé.

 En consommant de manière modéré et régulière, notamment en souscrivant à un abonnement vin, les bienfaits ne seront d'ailleurs que meilleurs.

Les différentes appellations du vin


Afin de protéger les nombreux vins de France, un système d'appellation a été mis en place au début du XXème siècle dans notre pays. Mais depuis notre entrée dans l'Union Européenne, cette classification a dû être harmonisée avec celle des autres pays. Et il faut bien le reconnaitre dans toutes ces appellations, il y a de quoi s'y perdre ! Voilà pourquoi aujourd'hui, nous allons faire un point ensemble sur ces différents termes qui classent le vin de France.


Qu'est ce que les VQPRD ?

Tout d'abord, pour clarifier les choses, il faut déjà savoir que VQPRD veut dire "vins de qualité produits dans des régions déterminées". Ces derniers sont donc des vins d'une qualité supérieure que l'on propose notamment dans nos abonnement vin.

Voilà pourquoi cette catégorie, VQPRD, est ensuite divisée en deux catégories. En effet, nous retrouvons en premier lieu, les AOVDQS autrement dit "Appellation d'origine vin délimité de qualité supérieure". Cette nomination suit une autre, beaucoup plus connue, l'AOC, "Appellation d'Origine Contrôlée". Cette dernière appellation, est réputée dans le monde entier car elle rassemble les meilleurs vins de France et les plus connus (Bordeaux, Bourgogne, Beaujolais etc...).
lorsque l'on a un plat Alsacien.... Très facilement il s'accordera avec un vin Alsacien.... C'est pourquoi les AOC sont eux-mêmes divisés en plusieurs appellations comme "crus", "premiers crus" ou "climats". Et pour terminer, ces dernières sont classées suivant leurs dénominations viticoles, notamment par leur "lieu dit".


Quoi qu'il en soit, pour être reconnue par INAO, l'organisme en charge d'attribuer les appellations, les vignobles doivent respecter scrupuleusement certains critères dont la limitation de la teneur en sucre à un certain degré d'alcoolisation, la qualité des sols, l'identité régionale etc...


Quelles sont les autres classifications ?

Après avoir vu les différentes "catégories" pour les vins de grande qualité, voici la classification pour les vins dit de "tous les jours".
D'un côté, nous avons les vins de Pays. Les viticulteurs disposent de plus faibles restrictions que les producteurs d'AOC mais ils doivent tout de même utiliser des cépages précis. Il faut savoir que le Languedoc Roussillon produit la grande majorité des vins de Pays en France (près de 75%).
Enfin, en dernier lieu, nous retrouvons les vins de Table qui représente 40 à 50% de la production française. C'est donc la classification la plus basse en France en raison du peu de règles que le viticulteur se doit de respecter. Leur production est souvent un mélange de différents cépages et raisins provenant de toute la France. C'est d'ailleurs l'une des raisons pourquoi il est interdit d'indiquer un lieu géographique sur l'étiquette hormis le pays.

Vous l'aurez compris, la production de vin en France est très contrôlée et surtout classifiée suivant la qualité du vin produit. Alors à n'en pas douter, si votre idée de cadeau de Noel pour vos proches est une (ou plusieurs) bouteilles de vin, nous ne pouvons que vous recommander des A.O.C.


Les principaux cépages en France

Comme nous l'avons vu dans nos deux derniers articles, notre pays est reconnu dans le monde entier pour la qualité mais aussi la diversité du vin de France. C'est d'ailleurs pour cela que la classification est très importante en France afin de différencier tous nos vins, suivant leur qualité et leur provenance. L'un des critères les plus important à prendre en compte est d'ailleurs les cépages. Chacun d'entre eux se distinguent par une feuille, des baies et des couleurs de grappes de raisins différentes. C'est toutes ces différences qui donne un parfum et un goût différent au vin.


A l'approche de Noël, si vous êtes encore en recherche d'idée de cadeau de noël, nous allons faire un tour des meilleurs cépages Français.

Les principaux cépages des vins blancs

Il existe 8 principaux cépages concernant le vin blanc en France. Tous reconnus pour leur qualité irréprochable, chacun d'entre eux donne un goût particulier au vin.
Tout d'abord, il ne fait aucun doute que le Chardonnay est le plus connus. Cépage le plus cultivé dans le monde, c'est le seul raisin utilisé en Bourgogne pour le vin blanc. Il occupe également une grande place en Champagne.
Par la suite, nous retrouvons le Sauvignon, cultivé principalement dans le Bordelais, il est également présent dans la Loire tout comme le Chenin. Le Sauvignon est sans doute l'un des meilleurs cépages français.
Le Riesling, convenant beaucoup plus au climat plutôt rude, se retrouve pour sa part dans l'Est de la France. Il offre des vins plutôt aromatiques.
Moins connus, nous retrouvons également d'un côté, le Viognier, originaire des Côtes du Rhône et le Sémillon, présent dans le Sud-Ouest. Ce dernier est également cultivé en Californie, aux Etats-Unis.
Pour finir, nous avons le Gewûrztraminer et le Muscat à petits grains. Pour le premier, comme son nom le laisse présager, il est présent dans l'Est de la France et en Allemagne. Le second est principalement cultivé dans le Languedoc et en Côtes du Rhône.

cépage Viognier

Les principaux cépages des vins rouges

Tout comme le vin blanc, nous verrons les 8 principaux cépages des vins rouges. Commençons par l'un des cépages signataire des plus grands crus du Medoc : le Cabernet-Sauvignon. Ce dernier est omniprésent dans le Sud-Ouest de la France et surtout réputé à l'étranger pour sa finesse et son élégance. Le Cabernet Franc, également présent dans la région bordelaise, est souvent associé avec d'autres cépages dont le Cabernet-Sauvignon et le Merlot. Ces trois cépages étant cultivés dans la même région.
Changeons de région, pour se retrouver en Bourgogne avec le Pinot Noir. Celui-ci produit les plus grands vins de la région et est également la "base noire" du Champagne. Dans les côtes du Rhône, nous retrouvons le Syrah et le Grenache. Le premier se développe dans le sud de la France car il aime les climats chauds. C'est également le cas pour le Grenache, venant d'Espagne. Celui-ci donne des vins plutôt riches en alcool et sucrés.
Enfin, le Carignon et le Cinsault sont sans doute les moins connus de tous. Ils aiment également particulièrement les régions ensoleillées et se retrouvent principalement dans le Languedoc et la Provence.

La France dispose d'une grande diversité

Comme vous pouvez le voir, la France dispose d'une variété de cépages exceptionnelles qui permettent une grande diversité aux vins. Aujourd'hui, nous nous sommes attardés sur les vins blancs et rouges mais pas d'inquiétude, dans notre prochain article, nous verrons plus en détails les vins rosés.

Le vin de France vu à l'international

 La France est reconnue comme l'un des meilleurs producteurs de vin au monde et ce n'est pas pour rien... Disposant de vignobles de qualité et très diversifié, les étrangers affluent du monde entier pour visiter nos vignobles mais aussi pour goûter les meilleurs vins. Aujourd'hui faisons un tour de l'état actuel du vin en France et de la vision des étrangers à ce propos.

Quel bilan pour le vin de France ?

Deuxième producteur de vin derrière l'Italie, la France produit près de 20% du vin de la planète mais sa production tend à baisser ces dernières années, tout comme sa consommation. En effet, en quarante ans, la consommation par habitant a diminué de moitié. Malgré tout, la France reste le 3 ème exportateur de vin au monde avec pour pincipaux clients les Etats-Unis et la Grande Bretagne. Officiellement plus de 3 400 vins différents sont recencés parmi les 1 434 dénominations, tous issus de plus 780 domaines viticoles français.

Les plus grands terroirs de France sont reconnus dans le monde entier comme les vignobles de Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne et Provence. Leur réputation n'est plus à faire et c'est bien pour cela que de nombreux étrangers sont prêts à parcourir des milliers de kilomètres pour goûter à nos meilleurs vins de France.

Quel vision de nos vins à l'étranger ?


Depuis quelques années, on observe un net changement chez la clientèle internationale en matière de vin, celle-ci venant de plus en plus d'Asie et notamment de Chine. En effet, notre pays bénéficie d'une image de luxe et de grande qualité en matière de vins auprès de millions de chinois. Avec l'expansion économique de la Chine, de plus en plus, de chinois issus de la classe moyenne souhaitent goûter nos vins, ce qui promet un bel avenir aux exportations de vins dans ce pays.

Pour les autres pays, notamment anglophone, avec les américains, la France est clairement identifié comme un pays producteur de vin de qualité. Pour ces derniers, le vin français est même le meilleur du monde ! Toutefois, peu d'entre eux sont encore capable de citer précisément une région viticole française. Enfin, il faut savoir qu'ils associent le vin français aux grandes occasions et sont donc beaucoup moins enclin à boire notre vin pendant les repas classiques.

Que ce soit en Chine ou autre part dans le monde, le vin de France reste une très bonne idée de cadeau de Noël grâce à la notoriété dont il dispose. Alors continuons de promouvoir le vin de France pendant nos voyages, nous avons de quoi en être fier !






Le vin online, vers une montée en puissance ?

Il y a quelques années, commander du vin sur internet paraissait inconcevable, et pourtant... Pourtant, il faut bien avouer que les choses ont changé depuis quelques temps. De plus en plus de personnes choisissent leur vin en ligne ou prennent un abonnement vin sur internet. Car oui, cela comporte de nombreux avantages. Aujourd’hui, nous allons analyser de plus près les raisons de cette montée en puissance du vin online.

Pourquoi acheter du vin online ? 

Tout le monde le sait, internet s'est amplement démocratisé ces dernières années, et cela dans tous les secteurs. Voyages, vêtements, électroménager etc... Il est maintenant possible de tout acheter sur internet et d'ailleurs,  près de 30 millions de français ont déjà tenté l'expérience. Le secteur du vin ne pouvait bien entendu pas rester insensible à cette opportunité, et c'est tant mieux pour vous, consommateurs ! 
En effet, la transparence qu'offre le web, vous offre de nombreuses possibilités. En voici quelques-unes :
  • Vous  pouvez maintenant choisir tranquillement votre vin, assis dans votre canapé, sans avoir à vous déplacer dans les vignobles, souvent excentrés.
  • Vous avez tout le temps que vous souhaitez pour vous renseigner sur les bouteilles de vins qui vous attirent.
  • Grâce à des sites comme Jecreemacave, vous disposez des conseils avisés d'un oenologue reconnu.
  • Vous pouvez également comparer les avis des autres consommateurs etc...

Bref... toutes ces raisons permettent maintenant à n'importe quel amateur de vin, de choisir son vin en toute connaissance de cause. Tous les vins de France deviennent ainsi de plus en plus accessible !

Vers la fin des dégustations dans les vignobles ?


Pas du tout ! Le web ne pourra jamais remplacer vos papilles gustatives surtout si vous êtes un fin connaisseur. De plus, rien ne remplacera l'échange que vous pouvez avoir avec un viticulteur, qui se fera un plaisir de vous faire déguster ses meilleurs vins.

Mais internet ajoute une part de démocratisation à la consommation du vin, en offrant la possibilité à chacun, de commander de chez soi, tout en disposant de plus amples informations. De plus, de nombreux viticulteurs disposent maintenant de leur site internet. Alors, si vous ne pouvez pas ramener les bouteilles que vous souhaitez, le jour de votre visite, rien ne vous empêche de les commander sur le site du viticulteur lui-même, une fois rentré à la maison.


Le vin online a donc de beaux jours devant lui, et offre de nouvelles possibilités aussi bien aux consommateurs qu'aux viticulteurs. Alors si vous êtes en manque d'idées de cadeau pour Noël, pourquoi ne pas commander de bonnes bouteilles de vin sur internet ?


Découvrez un vignoble de la Vallée de la Loire : l'Anjou

Dans notre dernier article, nous évoquions le choix des vins pour votre prochain repas de Noël qui arrive à grand pas. Nous vous proposions plusieurs vins très reconnus et aujourd’hui, nous allons nous attarder sur une région et un vignoble en particulier, sans doute moins connu : l’Anjou. Une nouvelle fois, c’est peut-être l’occasion pour vous, de trouver une belle idée de cadeau de noel en offrant une bonne bouteille de ce terroir à vos proche, l’un des plus réputé de la Vallée de La Loire.

Où se situe l’Anjou ? 

En effet, le vignoble d’Anjou fait parti intégrant des différents vignobles de la Vallée de la Loire reconnue pour sa grande variété notamment avec les vignobles Nantais, de Touraine, du Centre-Loire etc... 
Il faut également savoir que l’Anjou est séparé en 2 régions bien distinctes. En effet, il y a d’un côté l’Anjou noir, réputé pour ses vins « villages » notamment avec les coteaux-du-Layon, produisant les meilleurs vins blancs angevins. De l’autre côté, nous avons l’Anjou blanche situé autour de Saumur. C'est donc l'une des principales raisons de la diversité des vins proposés. D'ailleurs, ce genre de vin de France a permis à l'ensemble du vignoble d'être classé AOC depuis 1999.

Le vignoble et son encépagement

Réparti sur l’ensemble du Maine-et-Loire et sur quelques départements des Deux-Sèvres et de la Vienne, ce vignoble est extrêmement étendu.
Reconnu pour ces vins blancs, le Chenin est le principal cépage de la région. Il y a également le Chardonnay et le Sauvignon qui sont autorisés.
Concernant les vins rouges d’Anjou, le cabernet-sauvignon et le cabernet franc sont les deux principaux encépagements autorisés.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’il y a également des cépages autorisés au niveau des rosés d’Anjou notamment avec le cabernet franc mais aussi le grolleau ou le pineau d’Aunis.

Quels types de vins choisir ?

Avec ses 32 Appellations d’Origine Contrôlée, le vignoble d’Anjou est reconnu pour sa diversité de vins proposés mais aussi pour la richesse de ses sols entre le schiste de l’Anjou noir et le tuffeau de l’Anjou blanche.
Le "Savennières", qui est cultivé tout près d’Angers produit des vins blancs plutôt secs grâce à un raisin vendangé en début de récolte.
A l’inverse, les Côteaux du Layon ou le Côteaux de l’Aubance, où le raisin est vendangé en fin de récolte, propose des vins plus moelleux, parfois même liquoreux.
Il faut également évoquer les rosés d’Anjou qui se dégustent bien frais et qui accompagneront très bien vos plats de charcuterie ou vos salades composées. Ils sont pour la grande majorité très tendre et légèrement doux.

Quoi qu’il en soit si vous manquiez d’idée de cadeau de noel, une bonne bouteille de ce vignoble semble être le cadeau idéal pour tous vos proches, amateurs de vins ou non.  

Quels vins boire avec un repas de Noël ?



https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiLP4-pJiiRpgb2mUL8jOQL34QFlt6-zKQVuaMn-uOC18YK4afaIGmENdT0HKRs3-9_3dMYrzrAGJHJ9sRkVeyQee9hhBjV35KO9z2P1WiF1Q8O17jspaOEZg_4416PSifJq2mOZ9p608Q/s1600/Champagne+Popping.jpg
Le Champagne est de toutes les fêtes
Les fêtes de fin d’années approchent à grand pas, et vous êtes sans doute déjà en train de chercher une idée de cadeau de noël. Mais qui dit Noël, dit également la préparation d’un excellent repas pour votre famille, accompagné de bonnes bouteilles de vins. Et c’est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons voir quels vins accompagneront le mieux votre repas de Noël.

L’entrée : Bien choisir son vin blanc

Il est de coutume, en entrée, de servir soit du foie gras ou des fruits de mer. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, nous vous conseillons d'accompagner votre entrée avec un vin blanc bien frais. Cependant, chaque mets aura un type de vin bien précis à associer. En effet, le foie gras s’accordera beaucoup mieux avec un vin blanc moelleux. Par exemple, un Gewurztraminer conviendra parfaitement. A l’inverse, pour les fruits de mer ou autres crustacés, un vin blanc sec sera plus de rigueur. Pour cela, un pinot gris ou chablis seront parfait.

Le plat de résistance : l'heure du vin rouge

La célèbre dinde de Noël est également de tradition chez vous ? Vous avez finalement opté pour un gibier ? Dans tous les cas, il sera l’heure de sortir un bon vin rouge. Cependant, comme pour l'entrée, chaque plat demande un vin spécifique.
En effet, pour la volaille qui est une chair maigre, nous vous conseillons un vin avec une certaine acidité du type Pomerol.
Le même type de vin pourra être associé si vous optez pour un gibier à plumes. Ce dernier se doit d'être toujours faible en teneur en tannins. Par contre, si votre gibier est à poils, il est recommandé de choisir un vin plus jeune et surtout plus fort en tannins. Pour cela, un Vacqueyras sera très bien. Et si vos amis ont une bonne idée de cadeau de noël en vous offrant un Saint Emillion, il sera également l'heure de le déboucher !

Le dessert, avec chocolat ou sans chocolat ?

Comme pour les plats précédents, votre vin sera clairement déterminé en fonction de votre dessert. Si celui-ci est au chocolat, un vin rouge moelleux s’accordera très bien. A l’inverse, si votre dessert est sans chocolat, et donc moins amer, un vin blanc conviendra beaucoup mieux.
quand boire les vins liquoreux?
Dans tous les cas, sachez que dans un repas il est préférable, si vous souhaitez changer de vin à chaque plat, d’aller du plus fin au plus dense. Ainsi, il est important de mettre les vins vifs en début de repas pour terminer sur les sucrés, en fin de repas.
Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’une bouteille de vin ou un abonnement vin seront une idée de cadeau de noel parfaite !



Quelles différences entre le vin bio, le vin biodynamique et la lutte raisonnée ?

 

Vignes vivantes

Dans notre dernier article, nous évoquions l’expansion du vin bio en Europe ainsi que ses bienfaits. Aujourd’hui, nous allons nous attarder un peu plus longuement sur les différences entre le vin bio, le vin biodynamique et la lutte raisonnée. Ces 3 méthodes peuvent paraître très proches et pourtant…

La différence entre le vin bio et le vin biodynamique?

Même si le vin biodynamique est très proche de son homologue, il subsiste tout de même quelques différences. En effet, le viticulteur biodynamique va encore plus loin dans l’écologie et le respect de l'environnement. Par exemple,  pendant le traitement des vignes, il remplace la célèbre « bouillie bordelaise » fréquemment utilisée par les viticulteurs biologiques, par des préparations « naturelles » par exemple à base de purin d’ortie.

Par ailleurs, pendant la vinification, ces derniers ne filtrent pas leurs vins ce qui explique la présence de dépôts au fond de la bouteille. Enfin, pendant la mise en bouteille, le soufre est dosé au minimum  contrairement au vin bio présent entre 100 et 120 mg/litre.

Finalement, ces 2 méthodes de culture sont très similaires  même si les viticulteurs biodynamiques poussent le « bouchon » encore plus loin !
 

Qu’est ce que la lutte raisonnée ?

Pour résumer très simplement, les vignerons pratiquant la lutte raisonnée sont des producteurs de vins bio sans aucun contrôle légal. Ainsi, ces derniers promettent d’utiliser peu de traitements chimiques sur leurs vignes sans accepter de se faire contrôler par les organismes légaux.

En général, la majorité des vignerons respectent leurs engagements mais certains profitent de ce système pour promouvoir leurs vins, qu’ils vendent comme étant du vin bio, alors que ce n'est parfois pas le cas.

Il faut savoir que le vignoble beaujolais a été l’un des précurseurs dans ce domaine afin de mieux respecter l’environnement. Ainsi, n’étant soumis à aucun contrôle, le vigneron s’autorise le droit d’appliquer un certain traitement à sa vigne si celle-ci a des symptômes de maladies.

c'est le travail de l'homme qui fait la différence
Ces nouvelles méthodes de cultures se développent de plus en plus et laisse ainsi la culture intensive, que nous avons connu dans les années 80, de côté. Le consommateur n'a alors que l'embarras du choix pour choisir son vin suivant ses propres principes. Par ailleurs, l'un de nos partenaires fait de nombreuses promotions en tout genre, si vous souhaitez en profiter, rendez-vous sur Bonial.

Quels sont les intérêts à consommer du vin bio ?

Aujourd’hui, toute l’équipe de Jecreemacave tient à vous parler d’un type de vin qui se développe de plus en plus : le vin bio. Issu de la viticulture biologique, celle-ci doit respecter des normes très spécifiques pour obtenir le label Agriculture Biologique. A ne pas confondre avec le vin naturel, le vin bio est actuellement en pleine expansion en Europe et notamment en France.

Le développement du vin bio en Europe et en France.


Officiellement, l’agriculture biologique a été reconnue par la Communauté européenne depuis 1991. Bien entendu, certains pays l’ont développées beaucoup plus rapidement que d’autres. C’est notamment le cas de l’Autriche qui a consacré 18,5% de ses surfaces agricoles exclusivement à l’agriculture biologique. Notre voisin Allemand n’est également pas en reste. En 2 ans, le vin bio a connu un développement massif et les surfaces viticoles cultivées en bio ont pratiquement doublé.

Concernant la France, le vin bio a mis plus de temps à se développer mais est actuellement en plein « boom ». En effet, notre pays compte maintenant près de 4000 producteurs de vin bio, ce qui en fait le 3ème producteur mondial (avec pour principale région productrice le Languedoc-Roussillon). Des organismes de contrôle, tous agréés par le ministère de l’Agriculture, vérifient chaque année si les vignerons respectent bien le cahier des charges spécifique pour obtenir le logo FNIVAB (qui certifie la « transformation » du raisin en vin bio).

Logo Agriculture Bio
Pourquoi acheter du vin bio ?

Consommer du vin issu de l’agriculture biologique présente quelques avantages non négligeables notamment pour vous, consommateurs.
Premièrement, votre vin ne dispose d’aucun résidu de pesticides. Un point important pour votre santé.
Deuxièmement, si la vinification a correctement été réalisée, un vin bio a, en général, un meilleur goût qu’un vin conventionnel. Cela est dû principalement au raisin, qui a poussé dans des conditions naturelles sans être « dopé » par des produits chimiques.
Et troisièmement, le côté écologique est très important. En effet, l’agriculture biologique respecte l’environnement, aussi bien le sol que l’eau consommée ainsi que la faune et la flore. Un argument à prendre en compte quand on connaît déjà l’état de notre planète.
Beaucoup de personnes pourraient croire que le vin bio vient plus d’un côté marketing qu’à une véritable demande mais les chiffres montrent l’inverse. Pour preuve, le vin bio représente près de 12%  du marché des aliments bio et cela ne cesse d’augmenter.

Alors êtes-vous tenté par la consommation de vin bio ?