Des cristaux dans ma bouteille de vin, c’est grave ?

jecreemacave.com gravelle tartre vin naturelCela a pu vous arriver de constater, d’observer, un dépôt de cristaux dans une bouteille de vin… Et votre réaction, au premier abord, c’est : « mon vin est fichu ! ». Et bien non, il est bel et bien buvable, même mieux, il est en bonne santé, il vit ! Et c’est même un gage de qualité et l’assurance de boire un vin propre.

Ces cristaux de tartre, communément appelés « Gravelle », sont absolument neutres (ni saveur ni odeur) et donc sans incidence sur le goût ou la conservation du vin. 

jecreemacave.com gravelle tartre vin naturelIls résultent tout simplement de la précipitation d’une partie de l’acide tartrique naturellement contenu dans tous les vins. Lors du vieillissement du vin, une chute brutale de la température peut faire précipiter ces cristaux.

 La présence de dépôt dans le vin est la preuve que le vin vit dans la bouteille et c’est même rassurant. C’est aussi, et pour vous cela revêt toute son importance, un signe de bonne qualité et d’aptitude au vieillissement.

Ne vous inquiétez donc pas de déceler ces cristaux, et en ce qui concerne le service, mettez votre bouteille de blanc ou rosé en position debout, dans votre réfrigérateur, quelques heures avant, afin que le dépôt se stabilise au fond. Servez délicatement, et surtout, régalez-vous… Bonne dégustation.


Jecreemacave, le lien direct c'est ICI .