L'agneau.... viande extrêmement goûteuse et parfumée, voici un mets qui appelle au grands vins rouges... Qu'il soit originaire du Vaucluse ou des Alpes, l'agneau a connu les pâturages et la garrigue. Il s'invite souvent de manière historique ou culturelle sur nos tables de pâques. C'est le moment de se réunir et de partager! Quel vin pouvons nous choisir pour l'accompagner?
La chair de l'agneau est tendre, vraiment savoureuse. Le goût est complexe et marqué. Pour l'accompagner nous choisiront plutôt un vin rouge et de préférence avec une forte ossature pour supporter tant d'arômes. Les vins trop gouleyants s'effaceront trop rapidement face à ce mets.
Nous recherchons l'équilibre entre le mets et le vin.
L'Infante |
Nous rechercherons un équilibre au niveau tannique très important dans le vin, car la viande est à la fois tendre et fine au niveau texture mais aussi vraiment parfumée.
Des tanins trop fermes passeront par dessus la viande et des tanins trop faibles passeraient inaperçu.
Nous souhaitons que les deux (vin et mets) soient en harmonie, préférant un bel équilibre entre les tanins, l'alcool, l'acidité et le sucré, pour un mariage réussi.
L'Infante de Christian Ruffinatto présente à la fois puissance et élégance, fougue et raffinement, voici un accords idéal avec une épaule ou un gigot d'agneau rôti au thym et au miel!
Nous choisiront plutôt des vins rouges qui ont beaucoup de caractère.
Châteauneuf du Pape |
Le cépage Syrah que l'on trouvera notamment en Vallée du Rhône, en Luberon, Ventoux, mais aussi Cornas, Côte Rôtie, St Joseph, ou Crozes Hermitage, et Hermitage se montrera tout à fait à la hauteur de nos espérances.
Pourquoi pas profiter pour déguster un superbe Châteauneuf du Pape? Ou restant dans la Vallée du Rhône: découvrir un Gigondas, voire même un Vacqueyras?
Le cépage Syrah offre des vins denses, charnus et généreux, qui offriront des arômes de garrigues et établiront le lien avec l'agneau.
Ces vins présenteront des tanins fins et soyeux après quelques années de garde et auront la persistance aromatique nécessaire pour soutenir autant d’arômes!
Le Châteauneuf du pape du Comte de Lauze en 2010 présente des tanins souples et fondus, un bel équilibre et une palette aromatique idéale pour accompagner un Agneau en sauce.
In Tempus Faugéres |
Les vins du Languedoc- Roussillon offrent des vins de belles fraîcheurs, épicés et concentrés qui pourront aussi nous étonner et ravir nos papilles pour un mariage réussi.
De belles structures, avec des cépages souvent semblables à ceux de la Vallée du Rhône, nous trouveront là des vins étonnants et aux caractères bien trempés.
C'est peut être là une occasion de surprendre et de sortir des sentiers battus.
In Tempus 2010 du Domaine des Fusionnels nous offre beaucoup de matière, des tanins soyeux, après deux bonnes heures de carafage voire une demi journée. Il se révélera intense et parfumé dont les arômes de sous bois et les notes empyreumatiques se marieront à merveille avec un agneau à la broche et une poêlée de champignons.
En conclusion : Voici plusieurs variantes d'accords mets et vins, de rencontres savoureuses entre des vins de caractère et des plats parfumés.
Des rencontres qui selon nous aboutiront à un mariage riche et équilibré, intense et permettant à chacun des deux (Mets et vins) de s'exprimer pleinement.
Nous avons visé le mariage idéal et l'équilibre parfait, mais cela dit, il vous reste de nombreuses possibilités dans les mêmes appellations ou d'autres appellations aux vins du même profil pour ravir vos papilles et faire votre choix selon vos propres goûts.
SC
SC