Des producteurs de vin en plein développement

Dans notre dernier article, nous évoquions l'arrivée du vin de France dans notre patrimoine culturel, une chose primordial à nos yeux. Notre réputation dans le vin n'est plus à faire et nous sommes reconnus au niveau mondial. Mais, il faut bien reconnaitre que d'autres pays sont également d'excellents producteurs de vins. Aujourd'hui, nous sortons donc de nos frontières à la découverte des vins du monde.

Quels autres pays sont producteurs de vins ?

Nous verrons ici 5 producteurs, pour certains méconnus du grand public, mais qui tendent à le devenir. Alors outre l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne qui sont nos concurrents européens, voici 5 pays à découvrir :

Les États-Unis

En plein développement, l'immense majorité de la production américain provient de la Californie. Leur principal client reste la Grande-Bretagne mais il commence à gagner de plus en plus de parts de marché dans le monde. Même si leurs importations restent encore bien supérieures à leurs exportations, les américains ont de plus en plus envie d'intégrer leur vin dans leur culture gastronomique.

L'Australie

Pays de la bière, l'Australie se consacre très peu à son marché intérieur et préfère concentrer tous ses efforts sur l'exportation. Elle est notamment le pays qui a le plus bénéficié de l'attrait des vins du nouveau monde. Ainsi, l'alcool restant à un coût très élevé dans ce pays, c'est en exportant qu'il se développe de plus en plus. Ce n'est pas pour rien, qu'il souhaite devenir l'un des plus grands producteurs de vin au monde.

L'argentine

Tout comme l'Australie, situé dans l'hémisphère sud, elle concentre tous ses efforts sur l'exportation. Un plan stratégique vitivinicole vise à promouvoir aux maximum ses vins à l'international d'ici 2020.

Le chili

A l'inverse, le chili dispose d'une énorme demande interne et devient presque saturé par le nombre croissant de producteurs locaux. C'est l'une des raisons pour lesquelles il commence tout juste à se tourner vers l'exportation, étant l'un de leur secteur économique le plus rentable.

L'Afrique du Sud

Enfin, dernier pays de l'hémisphère Sud, l'Afrique du Sud reste un grand producteur de vin blanc, même si cela évolue progressivement. Depuis la fin de l'Apartheid, et la réinsertion du pays dans l'économie locale, leur vin commence à s'exporter progressivement.

Avec la montée progressive du vin online, il devient de plus en plus simple de goûter ces vins du monde. Alors même si notre vin reste d'une qualité inégalé, rien ne nous empêche de laisser nos papilles découvrir d'autres vins du monde.