Nous souhaitons profiter aujourd'hui de la journée de la terre pour répondre à une question que l'on nous pose sans cesse :
Pourquoi les vins naturels sont ils meilleurs?
Les vins naturels sont élaborés dans le respect de la nature par des cultures non polluantes, mais ils ont aussi un coté franchement naturel en cave: ils sont sans souffres ajoutés, sans collages, souvent sans filtration, sans chimie bref naturels quoi!
1. Boire un vin naturel c'est meilleur pour la planète!
Planète plus vivante |
Notre eau sera plus pure et nous vivrons sans détruire les autres espèces animales...
Les agriculteurs qui travaillent de manière naturelle se font aider par les insectes et les plantes dites "utiles" pour leurs modes de cultures : par exemple en favorisant certaines plantes dans les vignes, qui vont concurrencer les mauvaises herbes, ou faire fuir les insectes, ils arrivent à ne pas utiliser de pesticides!
2. Boire un vin naturel, c'est meilleur pour notre santé:
raisin = alimentation = bonne santé |
- sans ajout de levures chimiques,
- sans collages aux blancs d’œuf issus de poules élevées en batteries et sous antibiotiques,
- sans adjonction de colorants,
- sans conservateurs,
- et sans toute la batterie de chimie disponible:
nous pouvons penser que notre capital santé ne sera que meilleur!
3. Boire un vin Bio c'est meilleur pour le goût!
La vinification est un processus naturel qui transforme des molécules du fruit de raisin en molécules de vin. Ce procédé naturel s'appelle la fermentation alcoolique, il transforme notre raisin en vin grâce à des levures naturellement présentent dans le raisin, et cela depuis au moins l'antiquité!
authenticité et vérité des arômes |
Nous pouvons penser que plus nos méthodes de vinifications sont naturelles et plus les arômes et parfums qui se dégageront du vin seront naturels, et inversement plus nous auront recours à la chimie, plus les arômes que nous allons retrouver seront "chimiques". Par exemple, les saveurs de "bonbon" anglais ou de bonbon chimiques que nous pouvons retrouver, sont souvent le fait d'un mauvais dosage de souffre!
En conclusion: La différence? C'est comme cuisiner une pizza maison, dont on aura fait la pâte, avec du levain maison et de la levure complète, agrémentée d'un coulis de tomates et ses aromates du jardin, comparé à une pizza industrielle.... Faites le test!
Sc