Beaucoup d'entre vous achètent sans doute leur vin en grande distribution au moment de faire vos courses de la semaine. En effet, si vous n'avez pas encore d'abonnement vin, il est souvent très pratique d'acheter son vin de France directement au supermarché près de chez vous.Et bien souvent, on remarque très rapidement les vins médaillés, que la médaille soit en or, en argent ou en bronze, ces vins se distinguent très rapidement des autres dans le rayon.
Mais qu'en est-il réellement de leur qualité ?
Quelle est la réalité à propos de ces vins ?
Les critères pour juger les vins sont très variables d'un concours à un autre, mais il y a tout de même une limite, qui peut sembler très peu restrictives : il y a interdiction totale de médailler plus de 33% des vins présentés à un concours. Cela veut donc tout simplement dire, qu'un tiers des vins présentés seront médaillés, peu importe leur qualité, sachant que ce type de concours est ouvert à tous les viticulteurs.
Alors finalement ne serait-ce tout simplement pas qu'un simple argument marketing ? Pour preuve, la plupart du temps, les meilleurs vins, notés par les guides des vins, et donc par des experts, n'ont pas spécialement de médailles.
Vins médaillés |
Alors finalement ne serait-ce tout simplement pas qu'un simple argument marketing ? Pour preuve, la plupart du temps, les meilleurs vins, notés par les guides des vins, et donc par des experts, n'ont pas spécialement de médailles.
Pourquoi cela marche quand même ?
Bien souvent le consommateur en faisant ses courses est très pressés et cherchent une bouteille répondant à ses besoins rapidement. Alors que les linéaires de vins dans la grande distribution sont de plus en plus étendus, l'œil est souvent attiré par ses petits écussons sur les bouteilles, qui les différencient de la masse.
C'est donc bel et bien un argument marketing en plus, qui permet très nettement d'augmenter les ventes. Malgré tout, comme nous le disions au début de cette article une médaille ne garantit en rien la qualité du vin et pourtant son prix est souvent plus élevé que la moyenne.
C'est donc bel et bien un argument marketing en plus, qui permet très nettement d'augmenter les ventes. Malgré tout, comme nous le disions au début de cette article une médaille ne garantit en rien la qualité du vin et pourtant son prix est souvent plus élevé que la moyenne.