Comment trouver le vin idéal pour la fête des mères?

Abonnement Vin cadeau box vin Jecreemacave specialiste depuis 2011 Les dames sont de vraies passionnées, de fines dégustatrices, grâce notamment a un nez et un palais qui s’est affiné grâce à nos ancêtres, cantonnées à la cuisine. Alors que le métier a longtemps été masculin, il se féminise aujourd’hui. 


A l’occasion de la Fête des Mères, quoi de plus normal, de plus légitime, de plus beau, que de parler de cette relation quasi amoureuse, entre les femmes et le Vin ?

Peu à peu les professions autour du vin se féminisent, je trouve cela vraiment enrichissant.
  1. 1.Il y a quelques rares femmes qui vinifient maintenant et élèvent des vins : dans mes sélections il y a Elodie Balme à Roaix qui en est un parfait exemple, cette jeune femme vigneronne a su apporter beaucoup de féminité dans cette appellation plutôt virile au départ, en nous offrant des vins aux tanins plus fins, plus délicats. Une vision différente qui est en définitive plus gourmande, plus délicate.
  2. 2.Ce sont les femmes qui achètent la plupart du temps le vin : Or, elles n’ont pas les mêmes critères de sélections que les hommes. Elles ont parfois tendance à acheter une bouteille de vin comme elles achètent du parfum : à la beauté du flacon, et ceci est bien dommage parce que la beauté du flacon reflète un désir de vouloir séduire. Je suis toujours méfiante à cet égard et me pose toujours la question : ont-ils travaillé le flacon pour nous vendre un contenu qui ne plaisait pas sans ce flaconnage là ?Ensuite les femmes choisissent de préférence à l'odeur et ça c'est déjà bien plus professionnel qu'à la vue du flacon, alors que les hommes auraient tendance à choisir au goût.
  3. 3.Même s'il reste en majorité masculin, le domaine du vin lui-même est empreint de féminité:  Le vocabulaire s’y reportant le prouve bien… On parle de la « robe », de la « jambe », de la     « longueur en bouche », « du parfum » ou bien encore d’un vin « voluptueux », « souple»,         « soyeux », « harmonieux », « tendre », « suave » ou « charnu » .
  4. Pour conclure, je trouve un rapport charnel, entre les vigneron(ne)s et leur vin, quasi maternel, lorsqu’ils donnent naissance à une cuvée, à un millésime donné, l’aboutissement après de longs mois de travail. C’est un cadeau de la vie, comme celui donné par nos mamans. Celles qui nous laisseront un souvenir ineffable. 

Abonnement Vin cadeau box vin Jecreemacave specialiste depuis 2011Si je devais sélectionner un flacon pour ma maman :

Je choisirai son vignoble préféré : St Emilion avec le grand Cru du Château Moulin de Lagnet, un vin généreux, ample et souple aux tanins soyeux, à partager en ce jour de fête.

Si vous devez choisir un vin pour votre maman :

  • Choisissez de préférence un vin issu de son vignoble préféré.
  • Si vous ne le connaissez pas vous pouvez opter pour des bulles (les femmes adorent les bulles : Champagne et autres vins effervescents)
  • Sinon choisissez en priorité un vin rouge ( 64% des femmes préfèrent le rouge) le plus parfumé possible ( elles ont un odorat très développé)
  • Enfin choisissez un vin d'une appellation avec laquelle vous avez des souvenirs communs; Il sera l’occasion d’une dégustation partagée et d'échanges de souvenirs.