Le Marselan est issu de l’union de deux cépages : le Cabernet Sauvignon et le Grenache Noir.
C'est en 1961 que l'Inra l'a créé puis qu'il s'est retrouvé inscrit dans le catalogue officiel national des variétés de vignes validé par le ministère de l'agriculture.
Techniquement : comment reconnaître la grappe ?
Cépage Marselan |
Dans la vigne on reconnait cette variété à ses grappes petites à moyennes, allongées en forme de cône ou de cylindre, avec de petites baies arrondies ou elliptiques d'une couleur noire violacée, qui donnent peu de jus.
où le trouver?
En France, on le trouve dans la vallée du Rhône et le Languedoc.
La typicité des arômes :
- A l'examen visuel on obtient des jus très colorés avec des reflets violacés,
- A l'examen olfactif on aura un nez très parfumé avec des notes de cassis, de fruits noirs mûrs, de poivres, de confiture, de réglisse et de pruneaux;
- En bouche on aura de belles matières, du gras et de la longueur. Le cépage donne des vins corsés, structurés et tanniques avec un beau potentiel de vieillissement.
La puissance et la rondeur des sensations en bouche, alliées à une grande finesse du grain des tanins situent sans conteste les vins issus de Marselan parmi les grands vins méditerranéens.
Ce cépage combine ainsi les forces du Cabernet-Sauvignon et la puissance et la grande qualité aromatique du Grenache.
Le Marselan que j'aime:
les vins 100% Marselan de Cyril et Laurie Deflaux dont le raisin est cultivé proprement.
cuvée Lily |
ils le déclinent en trois versions:
- La cuvée "Marselan" qui laisse s'exprimer le cépage purement et simplement. .
- Le "Marselan fût de Chêne" où le vigneron a rajouté un peu plus de travail avec un léger élevage en fûts qui apporte encore plus de rondeur.
- Et sa cuvée phare " Lily" (qui porte le nom de la fille du vigneron) vieillie 24 mois en fût. Voici la quintessence de ce cépage où l'on découvre l'immense potentiel de garde ... Lily nous donne l'impression de pouvoir traverser le temps.