Lorsque je visite ce domaine, à chaque fois, je flâne tellement en m'y rendant que je me perds : les vignes sont tellement belles, on y voit des oiseaux, des fleurs, tout semble tellement en harmonie que j'en oublie de regarder ma route.
Sous le charme des vignes du domaine |
Comment Manon inspire les trésors de Montirius
Tout a commencé avec sa naissance : intolérante à la médecine classique, elle a beaucoup inquiété ses parents avant qu’ils ne découvrent les bienfaits de l’homéopathie. Voyant des résultats positifs, ils ont peu à peu supprimé les éléments chimiques qui polluaient leur vie et rendaient leur fille malade. Ils se sont mis à la nourriture bio puis leurs attentions se sont naturellement portées sur leurs vignes. En voyant les bienfaits de ces pratiques sur eux, ils ont commencé par arrêter les engrais, puis les pesticides sur les terres puis ils se sont mis à davantage préparer leurs sols.
L'audace des soins naturels...
En cherchant davantage, ils ont entendu parler de « fous » qui suivaient l’activité des planètes et vendangeaient la nuit pour optimiser leurs récoltes. À l’époque, le domaine s'était lancé dans cette aventure qui était mal perçue par tout le monde… Ils décident quand même d’aller le voir, et là : surprise ! La terre était vivante et souple, les feuilles bien nervurées, les vins équilibrés… C’est le coup de foudre et leur décision est prise : ils feront la même chose !
Ils se renseignent donc sur les méthodes biodynamiques et en appliquent les principes. Les débuts sont très compliqués en raison de l’époque. Il est clair qu'il y a vingt ans, l'approche bio est particulièrement mal vue, c'est presque en clandestins qu'ils travaillent de manière complètement naturelle . Pourtant tout leur semble assez logique: il ne s’agit en réalité que du prolongement de ce qu’ils font déjà dans leur vie privée !
A l'origine : le chaos !
On est en 1997 et l’année est chaotique. Selon eux, c’est parfait pour démarrer, en Biodynamie, tout naît du chaos. C’est une philosophie…
Et au final, leur stratégie a fonctionné : ils ont obtenu un superbe raisin qui n’a pas été touché par le mildiou alors que toutes les exploitations environnantes ont été dévastées.
Du chaos naît l'échange et le partage
De ce nouveau départ, naît l'échange entre la vigne et les vignerons, ainsi qu'une envie de partage avec tous ceux qui le souhaitent, et l’originalité d' ouvrir aux visiteurs, pendant la période des vendanges, les portes du domaine. C’est suffisamment exceptionnel pour être souligné ! C’est un parti pris osé car c’est un moment de pleine activité où toutes les équipes sont concentrées sur leur travail mais c’est aussi le moment où les cuves et les caves sont en vie !
Les enfants Montirius présentent les mêmes profils.
En dégustation le Gigondas "Terre des aînés" millésime 2007 de Montirius, se présente sous un premier abord accessible et franc puis se révèle être long en bouche et d'une palette aromatique riche et variée.
Le Vacqueyras blanc lui est plutôt hors du commun, avec une sacré minéralité, une belle acidité malgré un millésime bien antérieur donc une fraîcheur vraiment agréable et de jolis fruits enrobés.
Ma dégustation, je la retrouve en la personne de Manon, c'est déroutant...
Avec Manon j'ai rencontré une jeune femme en toute simplicité, sans aucune prétention, et qui se révèle être douce, pleine de charme, gourmande, passionnée, pleine de vie, et d'une trame franche mais surtout elle est remplie de richesse et d'intelligence...
Manon |
Une très belle rencontre que ses vins et ce Domaine Montirius.