Je vous propose une gestion de cave très simple en quelques points:
Une cave bien ordonnée |
- Comment gérer notre cave et nos achats?
Notre but étant :
- de nous repérer plus facilement dans notre cave où les bouteilles ont été couchées.
- de nous repérer plus facilement dans notre cave où les bouteilles ont été couchées.
- De ne plus passer à coté des beaux flacons en les sortant trop tard.
- de trouver rapidement les bons accords Mets / Vins
- de gérer nos achats
1. Pourquoi pas un fichier Excel?
Où l'on va établir les 9 colonnes suivantes:
- Date d achat
- Prix ( ça permets d'avoir de belles satisfactions lorsqu'on a fait une bonne affaire qui se déguste à merveille plusieurs années plus tard)
- Appellation ( AOC Rhône, Vin de Pays ou AOC Sauternes)
- Millésimes
- Nom du Château
- Date de garde optimum cela permettra de ne pas laisser passer la date et de ne pas être déçu en l'ouvrant trop tard.
- Accords mets vins (dessert aux fruits rouges, aux fruits jaunes, desserts chocolats, poissons en sauce, fruits de mers, viandes blanches, rouges, en sauce, gibiers, entrées, plats....)
- Une colonne supplémentaire ou l'on peut noter par exemple: à déguster de préférence a telle date ou avec Intel qui me l'a offert.
- Une colonne Numéro. Petite astuce... Pensez à les numéroter (mais pas au marqueur) ... ou encore a mettre des collerettes numérotées sur vos bouteilles ainsi le numéro attribué à votre bouteille sera facilement repéré dans votre cave.
2. Ceci par page de couleurs :
- Vin Rouge
- Vin Blanc (liquoreux et secs)
- Vin de Champagne
En pratique...
Lorsque nous aurons cuisiné une aile de raie au beurre blanc et que toute la famille sera réunie autour de la table...
Il ne nous restera plus qu'a aller à la page du blanc .... pour trouver que le "Sancerre Blanc Melodie de Paul Fouassier" que nous avons déposé à la cave ira parfaitement. Et le supprimer du fichier pour nous rendre compte... qu'il faudra en recommander.
Petits secrets pour se retrouver facilement |