Aujourd'hui nous vous proposons de la fraîcheur et un festival de saveurs et de légèreté, pour cette recette unique et originale proposée par le chef du restaurant " Aux petits oignons" à Coustellet.
Un accord Mets/Vins parfait entre :
- La recette du Chef : Le tartare de St Jacques à la poire et poivrons grillés
- Et l 'hermitage Blanc du Domaine Belle que nous avons sélectionné.
Voici donc la recette ci-après…
Un secret qu’ont bien voulu nous révéler Pascal et Michelle Dekens deux restaurateurs de talent!
Ingrédients pour 4 personnes
- 12 Saint-Jacques très fraîches sans le corail
- 2 poires mûres à point
- 1 petit poivron rouge
- 1 petit poivron jaune
- 1 citron vert
- Persil plat
- 6 à 8 cuillères à soupe d'huile d'olive "fruitée vert"
Réalisation :
- Commencer par griller les poivrons sur toutes les faces. Pour cela, les piquer avec une grande fourchette à volaille et les passer sur la flamme d’un des brûleurs de votre cuisinière.
- Lorsqu’ils sont bien brûlés, les déposer dans un sac plastique et les y laisser quelques minutes. De cette manière, vous pourrez décoller les peaux plus facilement…
- Découper en cubes d'1 cm de côté la moitié des poivrons après s'être assuré que toutes les peaux soient enlevées et les pépins ôtés.
- Déposer ces cubes dans un contenant avec l'huile d'olive, le jus du citron vert et du persil haché fin. Saler (pas trop), poivrer, remuer et laisser macérer une heure au frais.
- Dé-coquiller les Saint-Jacques (ou demander à votre poissonnier), bien les rincer sous un filet d’eau puis les éponger à l’aide de papier absorbant.
- Préparer les Saint-Jacques en commençant par les escaloper en tranches d'1 cm, puis en les taillant en cubes de la même dimension. Réserver au frais.
- Au moment, éplucher les poires, les tailler en cubes d'1 cm et les mélanger aux Saint-Jacques. Ajouter la moitié des poivrons marinés, en peu de marinade et mélanger délicatement le tout. Ajouter des cubes de poivrons si besoin.
- Dresser dans les assiettes en vous aidant de petits cercles à pâtisserie. A l'aide d'une cuillère, ajouter un peu de marinade et de poivrons autour du tartare. Ajouter un peu de persil plat haché et quelques grains de sel de Camargue sur le dessus.
- Servir sans attendre.
L'accord vin que nous avons choisi :
Hermitage Blanc |
L'Hermitage Blanc du Domaine Belle pour embrasser ce festival de saveur et de fraîcheur!
1. Le coté "tendu et cristallin" rehausse et accompagne à merveille la longueur aromatique du plat .
2. La bouche dense du vin et sa belle structure permettent d'accompagner idéalement ce plat très riche.
3. Sa belle fraîcheur et ses notes fruitées équilibrent le gras du plat. Un délicat moment d'intensité aromatique!
Petites astuces: Faites comme le chef Pascal Dekens n'utilisez que des produits ultra frais pour élaborer votre recette: c'est cent fois meilleur!
Et si vous passez en Provence: venez leur rendre visite, Michelle (sa délicieuse épouse) vous accueillera avec un grand plaisir dans leur petit coin de paradis gustatif: pour épicurien seulement!