Les Nocturnes Estivales du Di Vin démarrent le 18 juillet
Les Nocturnes Estivales du Di Vin à Coustellet !
Excellente nouvelle… Chaque mercredi, à partir du 18 juillet, et ce, jusqu’au 8 août 2018, le magasin Di Vin à Coustellet restera ouvert pour vous jusqu’à 22h00 !
Bien-sûr, vous pourrez venir vous approvisionner, vous réapprovisionner en vins, champagnes, spiritueux et autres…
Mais vous pourrez aussi déguster, découvrir de très très belles nouveautés qui vous feront remonter dans le temps…
Avec notamment des Rhums de la Maison Ferroni à Marseille, la ville qui fut le port d’ancrage, d’arrivée, des Rhums venus du Monde entier au temps jadis. La Maison Ferroni qui, aujourd’hui, fait renaître et revivre cette tradition. Vous découvrirez aussi, oh merveille, de vieux spiritueux dont nos grands-pères et grands-mères connaissaient par cœur les recettes… Par exemple le mythique RATAFIA, ou bien la mystérieuse et salvatrice EAU VERTE !
La Maison Dugas sera des nôtres aussi pour une soirée, ainsi que la Kaz à Rhum basée à Carry le Rouet.
C’est l’été, et nous n’allons pas nous ennuyer du côté du Di Vin à Coustellet !
Première soirée le 18 juillet, à partir de 18h00 avec un tour de Monde des Rhums… Joli programme.
Le Domaine Font Alba, entre Ventoux et Luberon…
Un espace protégé, privilégié, avec une vue imprenable sur le massif du Luberon…
Voici ce que vous offre le panorama du Domaine Font Alba. Un lieu qui tire son nom (Fontaine Blanche / Font Alba) d’une fontaine érigée au XVIIIème siècle et qui aujourd’hui encore vous déverse ses eaux cristallines, et plus que bienvenues en période estivale.
Si les vignes ont pour la
plupart une trentaine d’années, voire une cinquantaine pour les pieds de
Grenache, le Domaine, lui, a été créé en 1999. Des vignes cultivées à flanc de
coteau et bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel de plus de 2800 heures
par an…
Un domaine où travail en famille est le maître mot.
Ils seront là, au magasin Di Vin ce dimanche pour vous faire découvrir leurs merveilleuses cuvées, fruits d’un travail de toute une année. Car de saison morte dans la vigne, il n’y a point…
Vous pourrez déguster :
La cuvée Tradition en Rosé,AOP VENTOUX : Cépages : Cinsault 10%, Grenache 30%, Syrah 55%, Mourvèdre 5%. Dégustation : Admirable robe rose pâle, saumonée, avec des reflets argentés. Le nez est intense avec de subtils arômes de fraise, de fruits rouges et de fruits confiturés. La bouche est ronde, toute en harmonie avec juste ce qu'il faut de minéralité.
La cuvée Stella Nostra enBlanc, AOP VENTOUX : Cépages : Clairette 25%, Grenache Blanc 45%, Roussane 30%. Dégustation : La robe est franche, à la couleur jaune citronnée, et aux reflets gris. Le profil aromatique se dévoile avec complexité, mêlant des notes de verveine à une trame fraîche, à des arômes de citron frais. La mise en bouche est délicate, équilibrée, marquée par les arômes de verveine, citron, laissant une finale douce et persistante.
La cuvée Stella Nostra enrouge, AOP VENTOUX : Cépages : Grenache et Syrah. Dégustation : La robe est limpide, couleur cerises, aux reflets violine. Le nez est fruité, délicat, sur des notes de figue, d'épices, puis sur des notes beurrées et d'amandes grillées. La bouche nous offre de la fraîcheur avec de légères notes de fruits rouges. On remarquera une longue et belle persistance.
Rendre le vin accessible à toutes et tous, et pouvoir vous faire découvrir des vignerons que vous n’auriez peut être jamais eu l’occasion de rencontrer… Voilà ce qui nous fait avancer. Les dégustations gratuites du dimanche matin sont là pour ça !
Le Rosé... Clair ou foncé ?
Contrairement aux idées reçues, le rosé n’est pas un mélange de vin rouge et de vin blanc (sauf pour faire un Champagne rosé) mais il est produit en revanche à partir de raisins noirs à la pulpe blanche et à la peau rouge voire violacée.
Ce sont les pigments contenus dans la peau du raisin qui donnent sa couleur au vin rosé. On va la laisser macérer plus ou moins longtemps pour obtenir une couleur plus ou moins claire. Il existe deux types de vinification : le rosé de saignée et le rosé de pressurage.
Pour le rosé de saignée, on fait macérer les peaux de raisin avec les jus pendant 24h. On libère ensuite une partie du jus teinté contenu dans la cuve, autrement dit « on saigne la cuve », pour le vinifier ailleurs. Le reste de la vendange peut servir à produire du vin rouge. Dans ce cas, le rosé produit est relativement foncé, assez vineux avec un potentiel de garde.
C’est le cas pour le fameux
Tavel, décrit par beaucoup comme le meilleur vin rosé au Monde…
Le Domaine de la Genestièrefait partie de cette appellation mythique et nous avons « craqué »pour la cuvée Tradition qui, pour nous, est un parfait compromis entre qualitéet accessibilité. Un vin éclatant, une robebrillante, couleur framboise et pétale de rose. Au nez, au premier abord, laminéralité est présente évoluant ensuite vers les fruits et les fleurs pourfinir sur des notes épicées de poivre blanc. En bouche, un parfait équilibre oùrichesse et intensité sont omniprésentes.
Pour le rosé de pressurage, il
suffit de presser directement les grappes entières immédiatement après la
vendange, sans les laisser macérer. Dans ce cas, la couleur du vin sera beaucoup
plus claire et le vin rosé prêt à boire rapidement. Autre facteur,
l’utilisation du froid dans les caves a un rôle à jouer. Si les baies et les
jus sont réfrigérés, la diffusion de la couleur peut être plus lente et moins
intense.
Chez nous, entre Luberon et
Ventoux, le choix est pléthorique… Que de couleurs et de variations de rose !!!
Cette semaine, nous vous proposons le Domaine Font Alba, en appellation Ventoux. Une propriété familiale qui nous régale depuis plusieurs années… Un Rosé d’un excellent rapport qualité prix, pourvu d’une admirable robe rose pâle, saumonée, avec des reflets argentés. D’un nez intense avec de subtils arômes de fraise, de fruits rouges et de fruits confiturés. Et d’une bouche ronde, toute en harmonie, avec juste ce qu'il faut de minéralité.Le Domaine Font Alba sera d’ailleurslà au magasin Di Vin, à Coustellet, ce dimanche 15 juillet pour vous fairedéguster ses cuvées.
Nous vous avons aussi concocté une jolie sélection de vins rosés pour cet été 2018... Il n'y a plus qu'à choisir...
Les vins rosé de l'été 2018
Inscription à :
Articles (Atom)