MAC MALDEN… Histoire d’une rencontre entre Les vins de Bourgogne et le Whisky Ecossais !

Vin et Whisky, la rencontre entre deux mondes gustatifs a bien eu lieu.
Même méthode de dégustation, même langage !


Une escapade dans la vallée de la Spey, région de production la plus importante du liquide ambré, permet à Jean-Luc Maldant de trouver une distillerie et des hommes tout aussi passionnés que lui. Plusieurs voyages en Ecosse et le désir grandissant de revendiquer ses affinages et ses assemblages de fûts, Jean-Luc Maldant crée sa propre marque de Scotch Whisky, Les "Mac Malden".



Une gamme de 3 produits est née de ces périples.


La démarche au départ n’était pas simple, car s’il est d’usage d’affirmer que le bourguignon est méfiant, que dire de l’écossais… Mais la rencontre entre passionnés a fait le reste.
La recette est simple mais terriblement efficace au vu du succès rencontré.
De l’eau, du malt, de la tourbe ! Mais pas que… Un savoir-faire ancestral, du maltage au brassage, puis à la distillation et c’est à cette étape que Jean Luc Maldant intervient en amenant la touche bourguignonne, avec ses fûts de « Corton » et de « Chardonnay ». Son whisky est bien-sûr écossais mais il souhaitait  le créer à son goût, avec des arômes bien précis, comme un Grand Vin de Bourgogne, avec un gras en bouche, tout en longueur. Des mois, des années de recherche ont abouti à ces trois cuvées merveilleuses qui font honneur à l’Ecosse et à la Bourgogne.


Un mariage plus que réussi, d’autant plus que la Famille Maldant descend tout droit d’un Lord Malden dont ils possèdent les armoiries, ceci explique donc tout ! Voilà donc l’histoire d’un whisky pas comme les autres que nous avons la chance de proposer sur jecreemacave.com et au magasin Di Vin à Coustellet.


Voici les 3 cuvées avec chacune un symbole de la Bourgogne :


WHITE BRESSE : Vieillissement en fûts de Meursault. Le nez est concentré, riche, aux notes de poires, miel de fleurs, amandes et zeste de citron confit. La Bouche est très gourmande avec des notes de pâte d'amande, de chocolat, puissante et solide comme la pierre, finement salifiée à vous faire saliver. La Finale est longue et tendue, douce et désaltérante avec une petite pointe de pain d'épices et d'écorce de citron.
Lien : http://www.jecreemacave.com/spiritueux-dexception-whisky-white-bresse-sherry-cask-p-531.html

CHAROLAIS SPEYSIDE : Le nez fait ressortir l'orge fraîchement coupée par une chaude journée d’été, avec de délicates notes fruitées de mirabelles bien mûres et de fraises des bois, allant vers la fève de tonka finement vanillée, et la noisette torréfiée. La bouche est toute en finesse, douceur  avec des arômes de bière, de gingembre et de pamplemousse. Elle est idéale, parfaite, pour les amateurs d'alcools bruns. La finale est longue, douce et suave avec la finition en  fûts de Corton lui donnant  toute sa complexité.
Lien : http://www.jecreemacave.com/spiritueux-dexception-whisky-charolais-speyside-p-533.html

BLACK MALDEN : Vieillissement en fûts de Porto. Le nez nous offre une belle minéralité, puis des notes de fumée de cheminée, de céréale sèche et une jolie pointe de confiture de fruits rouges très cuite. La bouche est sur le chocolat noir aux fruits rouges avec des notes de boisé sec. La finale, quant à elle, nous offre une belle longueur, sur un fumé sec et des notes d’agrumes. Les amateurs de whisky « tourbé » vont apprécier cette magnifique cuvée.
http://www.jecreemacave.com/spiritueux-dexception-whisky-black-malden-p-532.html



Et nous parlions plus haut de symboles de la Bourgogne… Les voici :
Jean-Luc Maldant offre des clins d’oeil aux étiquettes qu’il a élaborées lui-même : le White Bresse avec son fier coq de Bresse, le Charolais Speyside avec, bien évidemment, son bœuf et le black Malden avec pour emblème l’escargot.




Un whisky à découvrir passionnément !