Chez Di Vin et Jecreemacave, nous accordons beaucoup d'importance aux vins issus de l'agriculture biologique, biodynamique ou aux vins naturels. Mais quelles différence? Sont-ils meilleurs? Le goût change t-il? C'est ce que nous vous expliquons dans cet article blog.
Les vins biologiques :
Qu'est ce qu'un vin bio ? Tout d'abord, les raisins sont issus de l'agriculture biologique bien entendu. La culture des vignes exclu le recours aux pesticides et aux engrais de synthèse. Mais ce n'est pas tout, il y a également des règles à respecter concernant la vinification. Pour les vins bio, l'ajout de sulfite se limite à 100mg/l pour les rouges et 150mg/l pour les blancs ou rosés.
Les vins biologiques ont-ils un goût particulier ? En effet, quand ils sont de qualité, les vins biologiques sont plus équilibrés en bouche. Les saveurs sont mieux définies et elles sont au plus proche du terroir. Enfin, les vins biologiques du fait qu'ils n'utilisent pas de pesticides et moins de sulfite et souffre, sont plus digestes que la moyenne.
Les conseils : Bien penser à aérer son vin bio avant de le servir. Cela permettra d'éliminer les gaz et de libérer les arômes.
Les vins biodynamiques :
Qu'est ce que la culture biodynamique ? Cette culture pousse la démarche encore plus loin que la culture biologique. Le principe est d'abord d'intensifier la vie dans le sol où poussent les vignes afin que l'échange entre le sol et la vigne soit complet. Pour cela, certains vignerons plantent d'autres types de cultures proche des vignes ou répandent des préparations (à base d'infusions, de macérations) de manière à renforcer la vigne. De plus, la culture biodynamique utilise le calendrier lunaire pour combiner au mieux les cycles lunaires, la plante et son sol. C'est donc un travail qui met en valeur l'ensemble du terroir et permet à la vigne de rendre le meilleur d'elle même et ainsi une expression complète du terroir.
Les vins naturels :
Un vin dit "naturel" est un vin d'abord travaillé en agriculture biologique. Les vendanges sont manuelles et lors de la vinification, les vignerons s’efforcent de garder l'aspect vivant du vin en n'y ajoutant pas de sulfite et très peu voire pas de souffre (le seuil autorisé étant de 30mg/l). Aucun autre intrant n'est autorisé, car il modifierai le jus d'origine. Conseils de dégustation pour les novices du vin naturel : Ouvrir la bouteille environ 1 à 2h avant de la déguster. Le vin naturel peut présenter à la première odeur des notes animales ou cuir. Ce n'est pas une déviance du vin ! Aérer votre vin et le nez s'affinera petit à petit ...
Que ce soit en bio, biodynamie ou en vin naturel, si le vin est un peu trouble ou qu'il contient certains dépôts, ce n'est pas mauvais signe ! En effet, l'absence de filtration permet de garder un grand nombre de bons composants naturels. Cela n'altère en rien la qualité du vin.
Maintenant que vous en savez plus, il ne reste qu'à vous faire votre propre avis en dégustant ces vins.
Retrouvez toutes nos références sur Jecreemacave.com