Guillaume Gros, Plus que du vin, du grand art !

C'est toujours un moment particulier quand nous recevons les vins du Domaine Guillaume Gros. Particulier car Guillaume fait partie des meilleurs vignerons du Luberon, dont la renommée ne cesse de monter chaque année. Particulier, car, nous pouvons le dire, c'est quelqu'un qui est parti de rien. Avec un diplôme de sommellerie en poche, il a créé  de toutes pièces son domaine en 2001, sur le commune de Maubec, au pied du Luberon, réalisant ainsi son rêve, celui de devenir vigneron, comme l'était son grand père. 


Guillaume Gros: le personnage:


C'est un personnage entier, qui ne se soumet à aucune caste, un "insoumis" de la vigne en quelque sorte ! Il travaille ses vignes dans un esprit proche de l'agriculture biologique en respectant les cycles lunaires.
Ses vins sont réservés, pour certains, parfois plusieurs mois à l'avance, et nous avons la chance de pouvoir vous les proposer au magasin Di Vin, à Coustellet-Maubec et sur notre site jecreemacave.com.  



Ce vin affiche une robesombre et une matière éclatante d’un fruit très légèrement patiné par cetélevage long. 

En bouche c'est un vin plein de fruits et d'épices, à la matièresuave. Un vin parfaitement équilibré entre fraîcheur, rondeur et puissance.





AOP Luberon Rouge 2012 – Coteaux de l’Ara : 

La grande cuvée parcellaire qui représente le haut de gamme de la production de Guillaume Gros. Une robe pourpre, soutenue. Un nez cuir, épicé et sur les fruits noires. La bouche confirme l'intensité aromatique du nez,riche et puissante, elle démontre néanmoins une belle finesse de la matière avec des tanins suaves. Toujours dominé par des arômes de fruits noirs, le vin se termine sur une finale persistante.



La deuxième grande cuvée parcellaire en rouge de Guillaume Gros en appellation Luberon. La cuvée les Biguières est issue d'un assemblage àpart égale de grenache, syrah et vieux carignan récoltés sur le terroir des Biguières, composé d'alluvions graveleux. 

Une  robe grenat soutenu, aux reflets cerise. Aunez, des arômes de fruits noirs, d'épices, de réglisse sur un fond délicatement boisé. La bouche se montre équilibrée entre puissance, richesse et droiture.Les tanins sont présents mais jouent sur la finesse. Le vin se montre agréable avec une pointe de fraîcheur en fin de bouche qui donne un côté tonique et de l'allonge à la finale.


Vous l’avez compris, voilà un des plus grands domaines du Luberon (grand par le talent et la qualité). S’il est un domaine que vous devez avoir dans votre cave, c’est bien celui-ci : GUILLAUME GROS.