Quelles différences entre le vin bio, le vin biodynamique et la lutte raisonnée ?

 

Vignes vivantes

Dans notre dernier article, nous évoquions l’expansion du vin bio en Europe ainsi que ses bienfaits. Aujourd’hui, nous allons nous attarder un peu plus longuement sur les différences entre le vin bio, le vin biodynamique et la lutte raisonnée. Ces 3 méthodes peuvent paraître très proches et pourtant…

La différence entre le vin bio et le vin biodynamique?

Même si le vin biodynamique est très proche de son homologue, il subsiste tout de même quelques différences. En effet, le viticulteur biodynamique va encore plus loin dans l’écologie et le respect de l'environnement. Par exemple,  pendant le traitement des vignes, il remplace la célèbre « bouillie bordelaise » fréquemment utilisée par les viticulteurs biologiques, par des préparations « naturelles » par exemple à base de purin d’ortie.

Par ailleurs, pendant la vinification, ces derniers ne filtrent pas leurs vins ce qui explique la présence de dépôts au fond de la bouteille. Enfin, pendant la mise en bouteille, le soufre est dosé au minimum  contrairement au vin bio présent entre 100 et 120 mg/litre.

Finalement, ces 2 méthodes de culture sont très similaires  même si les viticulteurs biodynamiques poussent le « bouchon » encore plus loin !
 

Qu’est ce que la lutte raisonnée ?

Pour résumer très simplement, les vignerons pratiquant la lutte raisonnée sont des producteurs de vins bio sans aucun contrôle légal. Ainsi, ces derniers promettent d’utiliser peu de traitements chimiques sur leurs vignes sans accepter de se faire contrôler par les organismes légaux.

En général, la majorité des vignerons respectent leurs engagements mais certains profitent de ce système pour promouvoir leurs vins, qu’ils vendent comme étant du vin bio, alors que ce n'est parfois pas le cas.

Il faut savoir que le vignoble beaujolais a été l’un des précurseurs dans ce domaine afin de mieux respecter l’environnement. Ainsi, n’étant soumis à aucun contrôle, le vigneron s’autorise le droit d’appliquer un certain traitement à sa vigne si celle-ci a des symptômes de maladies.

c'est le travail de l'homme qui fait la différence
Ces nouvelles méthodes de cultures se développent de plus en plus et laisse ainsi la culture intensive, que nous avons connu dans les années 80, de côté. Le consommateur n'a alors que l'embarras du choix pour choisir son vin suivant ses propres principes. Par ailleurs, l'un de nos partenaires fait de nombreuses promotions en tout genre, si vous souhaitez en profiter, rendez-vous sur Bonial.