Découvrez un vignoble de la Vallée de la Loire : l'Anjou

Dans notre dernier article, nous évoquions le choix des vins pour votre prochain repas de Noël qui arrive à grand pas. Nous vous proposions plusieurs vins très reconnus et aujourd’hui, nous allons nous attarder sur une région et un vignoble en particulier, sans doute moins connu : l’Anjou. Une nouvelle fois, c’est peut-être l’occasion pour vous, de trouver une belle idée de cadeau de noel en offrant une bonne bouteille de ce terroir à vos proche, l’un des plus réputé de la Vallée de La Loire.

Où se situe l’Anjou ? 

En effet, le vignoble d’Anjou fait parti intégrant des différents vignobles de la Vallée de la Loire reconnue pour sa grande variété notamment avec les vignobles Nantais, de Touraine, du Centre-Loire etc... 
Il faut également savoir que l’Anjou est séparé en 2 régions bien distinctes. En effet, il y a d’un côté l’Anjou noir, réputé pour ses vins « villages » notamment avec les coteaux-du-Layon, produisant les meilleurs vins blancs angevins. De l’autre côté, nous avons l’Anjou blanche situé autour de Saumur. C'est donc l'une des principales raisons de la diversité des vins proposés. D'ailleurs, ce genre de vin de France a permis à l'ensemble du vignoble d'être classé AOC depuis 1999.

Le vignoble et son encépagement

Réparti sur l’ensemble du Maine-et-Loire et sur quelques départements des Deux-Sèvres et de la Vienne, ce vignoble est extrêmement étendu.
Reconnu pour ces vins blancs, le Chenin est le principal cépage de la région. Il y a également le Chardonnay et le Sauvignon qui sont autorisés.
Concernant les vins rouges d’Anjou, le cabernet-sauvignon et le cabernet franc sont les deux principaux encépagements autorisés.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’il y a également des cépages autorisés au niveau des rosés d’Anjou notamment avec le cabernet franc mais aussi le grolleau ou le pineau d’Aunis.

Quels types de vins choisir ?

Avec ses 32 Appellations d’Origine Contrôlée, le vignoble d’Anjou est reconnu pour sa diversité de vins proposés mais aussi pour la richesse de ses sols entre le schiste de l’Anjou noir et le tuffeau de l’Anjou blanche.
Le "Savennières", qui est cultivé tout près d’Angers produit des vins blancs plutôt secs grâce à un raisin vendangé en début de récolte.
A l’inverse, les Côteaux du Layon ou le Côteaux de l’Aubance, où le raisin est vendangé en fin de récolte, propose des vins plus moelleux, parfois même liquoreux.
Il faut également évoquer les rosés d’Anjou qui se dégustent bien frais et qui accompagneront très bien vos plats de charcuterie ou vos salades composées. Ils sont pour la grande majorité très tendre et légèrement doux.

Quoi qu’il en soit si vous manquiez d’idée de cadeau de noel, une bonne bouteille de ce vignoble semble être le cadeau idéal pour tous vos proches, amateurs de vins ou non.