Quel Vin avec un dos de Cabillaud? Un blanc me direz-vous? Pourquoi pas, mais lequel? tout va dépendre de la manière de cuisiner votre poisson! Voici quelques suggestions...
Dos de cabillaud au beurre:
Le côté rond et beurré du plat mérite un vin de belle fraîcheur, avec une belle acidité pour contrebalancer le côté gras du poisson et sa sauce.On choisira un vin droit, tendu, frais comme un chardonnay travaillé sur la fraîcheur, sans élevage prononcé.
Un Chardonnay du Beaujolais: Dupeuble frais et floral accompagnera à merveille ce plat parfumé.
![]() |
Sancerre Blanc |
En papillote avec des légumes?
Les petits légumes vont parfumer le poisson qui une fois cuit en papillote aura une consistance onctueuse.
Pour équilibrer et rafraîchir le plat on choisira un vin minéral, frais et tendu. Il accompagnera parfaitement et sera en harmonie avec le plat.
On choisira un vin alliant gras et fraîcheur avec le même profil que le plat.
Un Sancerre le Clos de Banon du Domaine Fouassier sera idéal!
![]() |
Bourgogne Blanc |
Dos de cabillaud en croute?
Le poisson cuit au four sera plus sec que dans les recettes précédentes, qu'il soit en croute à la moutarde ou à la chapelure ou encore en croute de parmesan.Nous conseillons un vin moins sec que dans les recettes précédentes, plus ronds peut être avec un vieillissement fin en fûts de chêne pour équilibrer et soulever le plat.
Un Marsannay en vieilles vignes chez Naddef ira à merveille, avec sa belle persistance en bouche il supportera même des épices!
Dos de cabillaud à l'Espagnole? Chorizo et poivrons?
Nous vous conseillons un pinot noir ou du gamay pour le cépage, pour avoir un vin fruité et frais, sur le fruit.
Pourquoi pas un Morgon côte de Py du Domaine Vincent Geoffroy? Léger, fin, mais assez long en bouche pour supporter la persistance aromatique du plat.