Quels vins boire avec un repas de Noël ?



http://4.bp.blogspot.com/_gfXupHOEhH0/S-FkJ8GxOjI/AAAAAAAAQ2Q/nxci9BXUvCY/s1600/Champagne+Popping.jpg
Le Champagne est de toutes les fêtes
Les fêtes de fin d’années approchent à grand pas, et vous êtes sans doute déjà en train de chercher une idée de cadeau de noël. Mais qui dit Noël, dit également la préparation d’un excellent repas pour votre famille, accompagné de bonnes bouteilles de vins. Et c’est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons voir quels vins accompagneront le mieux votre repas de Noël.

L’entrée : Bien choisir son vin blanc

Il est de coutume, en entrée, de servir soit du foie gras ou des fruits de mer. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, nous vous conseillons d'accompagner votre entrée avec un vin blanc bien frais. Cependant, chaque mets aura un type de vin bien précis à associer. En effet, le foie gras s’accordera beaucoup mieux avec un vin blanc moelleux. Par exemple, un Gewurztraminer conviendra parfaitement. A l’inverse, pour les fruits de mer ou autres crustacés, un vin blanc sec sera plus de rigueur. Pour cela, un pinot gris ou chablis seront parfait.

Le plat de résistance : l'heure du vin rouge

La célèbre dinde de Noël est également de tradition chez vous ? Vous avez finalement opté pour un gibier ? Dans tous les cas, il sera l’heure de sortir un bon vin rouge. Cependant, comme pour l'entrée, chaque plat demande un vin spécifique.
En effet, pour la volaille qui est une chair maigre, nous vous conseillons un vin avec une certaine acidité du type Pomerol.
Le même type de vin pourra être associé si vous optez pour un gibier à plumes. Ce dernier se doit d'être toujours faible en teneur en tannins. Par contre, si votre gibier est à poils, il est recommandé de choisir un vin plus jeune et surtout plus fort en tannins. Pour cela, un Vacqueyras sera très bien. Et si vos amis ont une bonne idée de cadeau de noël en vous offrant un Saint Emillion, il sera également l'heure de le déboucher !

Le dessert, avec chocolat ou sans chocolat ?

Comme pour les plats précédents, votre vin sera clairement déterminé en fonction de votre dessert. Si celui-ci est au chocolat, un vin rouge moelleux s’accordera très bien. A l’inverse, si votre dessert est sans chocolat, et donc moins amer, un vin blanc conviendra beaucoup mieux.
quand boire les vins liquoreux?
Dans tous les cas, sachez que dans un repas il est préférable, si vous souhaitez changer de vin à chaque plat, d’aller du plus fin au plus dense. Ainsi, il est important de mettre les vins vifs en début de repas pour terminer sur les sucrés, en fin de repas.
Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’une bouteille de vin ou un abonnement vin seront une idée de cadeau de noel parfaite !