Les délicieux accords mets et vins avec le canard.



Pour les amateurs de volaille goûteuse, voilà bien un plat auquel on ne pense pas toujours et qui vous donnera grande satisfaction et ce n'est pas nos amis du Sud-Ouest qui vont me désavouer.

 Ce sympathique palmipède autorise de savoureuses agapes (il affectionne les fruits) et des alliances avec le vin qui le sont tout autant. En voici quelques exemples parmi les plus connus :

Magret grillé et Bordelais
Le "simplement" (grillé) magret cuit rosé : 
Choix du vin :  la chair est dense et la cuisson rosée, les deux nous dirigent vers des vins alliant une ossature tannique soutenue à une belle persistance en bouche. 
Par exemple : le Bordelais en médoc ou rive droite en Saint-Emilion et ses satellites , mais aussi la Bourgogne avec un Marsannay , ou encore la vallée du Rhône avec un Crozes-Hermitage ou un Saint-Joseph, pour leur longueur et suavité.    
                                                
 Le "délicieux" canard aux cerises
Choix du vin : la chair ferme appelle des vins de belle texture avec de la fraîcheur et un joli nez de fruits rouges pour faire l’alliance avec les cerises : La Bourgogne et ses Mercurey, Santenay, Pernand-Vergelesse, Savigny-Les-Beaunes ou côtes de Nuits-villages jouera à merveille son rôle. 
Pour ceux qui souhaitent un vin plus léger les crus du Beaujolais avec un joli Cru Morgon ou Moulin à Vent les deux aux arômes cerises vous réconcilierons avec ce beau vignoble.                                                                                                                                                                                                             
Le "savoureux" canard aux pêches : 
Choix du vin : Bien sur l'union avec des blancs liquoreux (du bordelais comme un Cadillac ) associera ses merveilleuses notes fruités avec celle du plat mais d'aucun vous diront que c'est aussi l’occasion de se tourner vers un blanc sec comme un Condrieu , un Saint-joseph aux délicats arômes d'abricot et de pêches.
 Si vous ajoutez un accent sudiste (romarin, laurier et thym) alors vous passerez en rouge sur les même appellations ou sur des côtes de Provence.    
                                                                                     
Le "succulent" canard à l'orange : 
Choix du vin : Essayer d’alléger la recette car ce plat fait appel aux vins liquoreux qu'il faudra choisir dans les appellations offrant une relative fraîcheur pour dynamiser un peu l'accord : Montlouis, Vouvray, et Jurançon par exemple. 

L'asiatique" canard laqué : 
Choix du vin : Le sucré - salé et la peau caramélisée orientent vers des vins sudistes avec leurs imposantes structures arrivées à maturité ( Faugères, Bandol ou Châteauneuf-du-Pape. On peut aussi essayer plus original avec un Banyuls. 

"L'original" canard aux navets: 
 Choix du vin  : est rendu difficile par l'amertume des navets. La préférence ira aux blancs secs proposant minéralité (qui feront le lien avec les légumes) et qui ont une belle texture (lien avec la chair) : Alsace Riesling et Gewurztraminer et pour les rouges allez en bourgogne comme un Mercurey en les choisissant jeunes.
Confit de canard et vins du Sud Ouest

Le "mémorable" confit de canard: 
Choix du vin : donnera la priorité aux vins du Sud-Ouest aux tanins biens présents: Cahors, Côtes de Castillon et plus au nord Saint-Emilion.

 "L’irremplaçable" canard aux pruneaux: 
Choix du vin : Cahors et Bergerac, tous évolués c’est-à-dire d’il y a plusieurs millésimes pour leurs arômes de prunes confites en accord avec cette préparation.



Voici quelques idées d’accords, maintenant à vos fourneaux et régalez-vous . 
Bon appétit !

TT et SC