Choisir le verre idéal en 5 points :



Choisir le verre adéquat

C'est la question que l'on se pose à la maison devant toutes les formes et volumes présents .


Tout d'abord un verre  à vin se doit d’être transparent, exit les verres de couleur : jolis mais qui fausseraient la perception de la robe. A  écarter également les verres plats et droit c'est à dire sans pied et souvent au buvant (bord du verre ) épais et donc désagréable en bouche, réservez les pour l'eau, exit aussi les verres trop petits et inadaptés et enfin les verres spécifiques bien sûr.

Le verre idéal ou tout du moins le plus polyvalent est un verre type inao (celui que l'on vous donne aux foires ou salons) et je m'en explique :

1. En premier lieu avec un pied : pour ne pas réchauffer le vin avec la main et c'est plus pratique pour donner une rotation au vin afin de l’aérer. 

un verre INAO
2. Deuxièmement privilégiez un verre de forme tulipe c'est à dire ventru à sa base et se resserrant sur le haut : pour canaliser les arômes.

3. Troisièmement la taille du verre, qui trop grand n'est pas pratique à manipuler et risque de vite vider votre bouteille, sans parler de la surface d'échange préjudiciable aux notes les plus volatiles et contrairement trop petits sont tout aussi inadéquat. 

4. Quatrièmement servez à  un tiers du volume du verre, mieux vaut resservir et
 avoir ainsi un vin à bonne température en permanence (blanc, liquoreux, moelleux).

5.  Enfin pour le champagne préférez la flûte et utilisez la coupe ancienne pour les sorbets ou la salade de fruits !

En résumé, si vous n'avez ni la place, ni des moyens très importants pour acheter un verre par type de vin restez sur le type tulipe un peu plus gros pour le rouge que pour le blanc et d'une taille raisonnable et sur la flûte pour les champagne et effervescents. Si possible choisissez des verres fins et en cristal.
Voilà quelques conseils logiques qui je l'espère vous simplifieront la vie car le vin c'est avant tout du plaisir !

Thierry Trémery