Comment conserver une bouteille de vin





Abonnement Vin cadeau box vin Jecreemacave specialiste depuis 2011

Astuces de notre maitre sommelier

De nombreuses fois, chacun d'entre nous se retrouve avec le même problème : une bonne bouteille de vin entamée qui n'est pas terminée. Bien souvent, nous avons peur qu'elle perde de ses arômes et de son caractère. Cela n'est pas faux, si on ne prend pas les bonnes précautions. Aujourd'hui, nous allons vous montrer qu'en appliquant des astuces très simples, il est possible de conserver une bouteille de vin de France quelques jours.


Conserver une bouteille de vin plusieurs jours, c'est possible ?

Abonnement Vin cadeau box vin Jecreemacave specialiste depuis 2011
L'ennemi du vin c'est l'air
Bien entendu, c'est possible à condition de respecter certaines conditions, comme celle-ci :
Vous pouvez parfois simplement reboucher la bouteille, ou encore mieux utiliser un système à vide d'air (sur lequel nous reviendrons plus tard) et la mettre au réfrigérateur. Cela est surtout conseillé pour le blanc et le rosé, afin de ralentir l'oxygénation.
À l'inverse, et notamment pour les rouges, ne conservez jamais votre bouteille dans un endroit surchauffé. La température ambiante de la pièce ne devant pas excéder 15 °C.
Enfin, certains conseillent également, si votre bouteille est entamée de souffler légèrement dans la bouteille. Cela permettra de remplacer une partie de l'oxygène par du gaz carbonique, meilleur pour la conservation car plus lourd.

Quelles sont les autres méthodes ?
À l'heure actuelle, il existe 4 méthodes principales pour conserver une bouteille. Les voici :

1. Le transvasement. Sans doute l'une des meilleures techniques, il s'agit de vider la bouteille dans un récipient plus petit. Cela peut tout simplement être une demi-bouteille que vous refermé avec le bouchon d'origine.
Abonnement Vin cadeau box vin Jecreemacave specialiste depuis 2011
Pompe pour vider l'air
2. L'injection d'un gaz neutre. Système plutôt coûteux, il consiste à injecter du gaz neutre juste au dessus du vin empêchant ainsi le contact avec l'oxygène de l'air. Une fois cela fait, la bouteille doit bouger le moins possible.
3.Les systèmes à vide d'air. Facile à mettre en œuvre, les résultats sont cependant parfois décevants. Si vous souhaitez essayer, il vous suffit de vous munir d'une petite pompe et d'un bouchon spécial avec une valve. Cela permettra ainsi de faire le vide d'air.
4.Le système "Bag in Box". Système plutôt récent, mais se développant de plus en plus, cela consiste à avoir son vin dès le début dans un poche, qui va se rétracter au fur et à mesure que vous prélevez le vin. Cela empêche ainsi l'oxygène de s'installer.
Vous l'aurez compris, le plus important est donc d'éviter le contact avec l'oxygène et le vin pour garantir cela. Dans tous les cas, nous espérons que ces conseils vous seront utiles, et vous permettront de conserver les vins de votre abonnement vin.