Honneur aux femmes le 8 Mars 2016 !

Femme sommeliére Sandrine Castineira Di VIn & Jecreemacave
Sandrine Castineira

Sandrine Castineira gérante de Jecreemacave et sommelière depuis  18 ans maintenant, je vous propose ma vision de la journée de la femme. J'ai dû faire mes preuves au départ, dans un univers essentiellement masculin et ce n’était pas chose aisée: parfois j'avais l'impression que des néophytes me demandaient la marque du sécateur qui avait servi pour les vendanges, alors qu'ils ne savaient pas grand chose sur le monde du vin ! Je sélectionne depuis 18 ans les vins qui finiront sur les tables des restaurateurs et des cavistes de la région Provence Alpes Côtes d'Azur, et depuis 5 ans les vins des épicuriens amateurs et clients de la cave Di Vin à Coustellet et de www.jecreemacave.com. 

Je pense qu'être une femme dans le monde du vin est un avantage! 

Historiquement la femme a toujours fait la cuisine, et cela depuis l'antiquité, elle a largement développé son odorat et son goût depuis la nuit des temps. Pendant que l'homme développait sa vue pour protéger le foyer, ce qui était tout à fait honorable, la femme est à juste titre pré disposée à la dégustation.

Les femmes dans le monde du vin apportent une vision "féminine" et des traits de caractères typiques  des mères qu'elles peuvent être. Elles n'auront pas vraiment les mêmes critères de sélections pour vinifier et élever  les vins, ni sur les traits de caractères recherchés dans leurs vins. Elles n'auront pas les mêmes choix non plus au niveau de l'habillage des bouteilles et de la façon de les présenter. 

Quels sont mes choix de vins de vigneronnes?

Je ne choisis pas en priorité des vins de femmes, malgré le fait que je sois une femme, parce que j'ai tendance à préférer les vins masculins, plus charpentés et racés et souvent les femmes font des vins féminins, plus fins, plus délicats. J'aime la puissance et la charpente, on en trouve aussi chez certains vins de femmes vigneronnes mais tout de même: les vins ressemblent énormément aux personnes qui les font !

Chez mes vigneronnes préférées il y a:

Vin de Femme Côtes de Provence sélection de Jecreemacave
Véronique Bataille
- Véronique Bataille du Domaine de Carcés dans le centre Var avec ses rosés de Provence! Les rosés de Véronique sont très équilibrés et généreux. 
Ce sont des rosés délicats et typés du centre Var, avec une véritable personnalité! Ses rosés présentent une véritable identité, un parti pris.

- Ensuite, il y a Elodie Balme à Roaix qui fait partie de mes vigneronnes préférées pour la délicatesse de ses grands vins rouges de la Vallée du Rhône. Ses vins sont fins, les tanins plus délicats, moins robustes que le reste de l'appellation. Ses vins sont de purs jus de fruits, gorgés de fraîcheur!

- Enfin, il y a les Champagnes Duval Leroy dont la bulles est équilibrée, fine et délicate et les vins fins et légers. Ce sont des Champagnes élégants et "classe" à l'image féminine de Carol la propriétaire et de Sandrine Logette la chef de cave ! 

Nous souhaitons à toutes les femmes une très belle et douce journée... A tous les hommes qui partagent leurs vies et dont la fête est chaque jour: nous souhaitons une belle et douce soirée!