Comment stocker son vin : une astuce?

La petite astuce pour « Trouver le meilleur endroit pour stocker son vin »
C’est penser qu'il est « un tout petit bébé ». Beaucoup de questions sur où et comment créer sa cave de stockage? je vous propose ici des réponses.

Une bonne cave de stockage doit répondre à des critères très importants: Pour trouver le meilleur endroit il faut penser que le vin est vivant, comme un petit bébé.

Abonnement Vin cadeau box vin Jecreemacave specialiste depuis 2011
Bouteilles couchées pour une meilleure conservation
Cette image est royale pour penser à tous les critères. Le vigneron a "bichonné" ses vignes pendant de long mois, il a pris soin de sa terre, puis a consciencieusement pris soin de récolter les fruits de la vigne à la meilleure maturité. Enfin il a pressé ses jus puis "élevé" ses précieux nectar pendant quelques semaines à plusieurs années. Il s'est fait beaucoup de soucis pour ses" bébés". enfin il leur a choisi de jolis habits (un flacon puis un habillage) pour nous le proposer.
Vous voyez d'ailleurs que le vocabulaire est le même.
A nous maintenant d'en prendre le plus grand soin.


Pour cela le comprendre:  Les principaux ennemis du vin sont les suivants:

  1.  la lumière - Le vin doit être stocké dans un endroit ou la lumière est faible, tamisée ou peu fréquente ou encore: petite astuce vous pouvez envelopper vos flacons de papiers de soie opaques ou de papiers journaux.
  2.  Les aléas de températures, les températures trop hautes et trop basses.Trouver un petit coin isolé des aléas de températures au maximum et petite astuce gardez vos bouteilles dans les alvéoles de vos livraisons; ou encore le papier journal qui isole aussi un peu.
  3.  Trop d'humidité ou pas assez. L'humidité est un soucis pour les bouchons en liège, Pourquoi? elle peut faire gonfler les bouchons si elle est en excès; ou a contrario faire rétrécir le liège en cas de manque d'humidité. la petite astuce est de relever le taux par un hygromètre. Très important aussi: si vous utilisez un absorbeur d'humidité attention à ce qu'il ne diffuse pas de parfum... qui rentrerait lui dans les bouchons et donc dans le vin.
  4.  Les mauvaises odeurs. Les mauvaises (ou bonnes) odeurs rentrent dans les bouchons poreux et parfument les vins. Donc une règle très importante pour la conservation est d être vigilant vis a vis des odeurs. et pour cela petite astuce: ouvrez le nez, sentez humez, et vous "sentirez" si vos bébés ne vont pas être perturbés par les odeurs. Il faut être vigilant notamment aux odeurs de javel, de stylos marqueurs, des solvants volatiles.
  5.  Les mauvaises positions. La bonne position d'un bébé est primordiale pour qu'il passe une bonne nuit et bien il en va de même avec vos bouteilles.... Tout simplement parce qu'une bouteille debout: le bouchon de liège sèche puisqu'il n'est pas en contact avec le vin, c'est pourquoi: Petite astuce il faut coucher vos bouteilles et les retourner de temps en temps, en fait la plus grande astuce d’aujourd’hui et de penser à un bébé en voyant vos bouteilles. du coup autant éviter le bruit et les vibrations...