La dégustation… Prenez-en « Plein les yeux » !

Il n’y a pas un « rouge », un « blanc », un « rosé », mais ce sont des dizaines et des dizaines de nuances différentes que vous découvrirez au cours de vos dégustations. Regarder un vin, l’observer, vous permettra d’en savoir plus sur son origine, son âge, son style, sa richesse ou sa teneur en alcool, mais aussi sur le cépage employé… Placez votre verre devant une source de lumière et appréciez sa couleur, sa fluidité, sa transparence…




La Robe !

On parle souvent de la robe quand on évoque un vin… Elle est la couleur de celui-ci, plus ou moins claire, foncée ou dense, elle évoluera au fil des ans. Jeunes, les vins rouges ont une teinte pourpre, violacée, allant vers le rubis après quelques années. Puis vers des nuances cuivrées, tuilées, orangées quand ils sont vieux. Les blancs secs arborent dans leur jeunesse une teinte jaune vert virant au jaune paille, à l’or, avec le temps.


L’intensité.

Parmi les cépages rouges, certains ont plus de matière colorante que d’autres. Par exemple, on reconnaîtra aisément un Pinot Noir (robe rubis presque transparente) de Bourgogne, face à la Syrah (robe quasiment noire) des Côtes du Rhône, Ventoux, Luberon.


Limpidité et Brillance.

Limpide est souvent assimilé à pureté, à juste raison. Un vin rouge limpide par exemple est un vin sans particules, ayant été filtré. Mais pureté ne veut pas forcément dire qualité (attention), trop clair, trop limpide peut se révéler insipide… La brillance quant à elle, évoquera des vins blancs ou rosés, dans la majeure partie des cas. Brillant voulant dire : qui reflète bien la lumière.

Des larmes, des jambes, voire même des cuisses !

On parle ici de la fluidité… En tournant le vin dans votre verre, apparaissent ces sortes de « bourrelets » qui redescendent plus ou moins lentement sur la paroi. On les appelle : jambes, larmes ou bien cuisses ! Plus celles-ci s’accrochent aux parois, plus la teneur en alcool est élevée… Là également, ce n’est pas un gage de qualité, contrairement à ce que l’on peut lire parfois…




On progresse, jour à après jour ? C’est parfait !

A très vite pour une approche… Disons plus olfactive…. Fiez-vous à votre flair !