Un vin pour l'apéritif ? Nos 4 conseils :


Abonnement Vin cadeau box vin depuis 2011 jecreemacave
4 astuces pour choisir sans se tromper

 Un apéritif de prévu ? mais que sortir comme vin ? Vin blanc ou vin rosé ? Vin Rouge pour changer ? Champagne pour épater ? 

Voici 4 conseils pour ces 4 styles d’apéritifs différents:

 - et si pour changer on choisissait les vins en premier et proposait des petits grignotages adaptés?


1. Astuce : Le rosé c'est pour l'été ?

 C'est la star de l'été, il nous rappelle des souvenirs de vacances... très apprécié des dames .. il ne fera  pas toujours l’unanimité mais on pourra cependant le proposer avec des grignotages de types méditerranéens (verrines légumes du soleil, tartines de tapenades ou de tomates confites) et on pourra choisir un rosé très coloré et parfumé ou un rosé plus pâle et plus sec selon ses envies.
 A éviter tout de même sur des mets riches (truffes, caviar, foies gras, anchoïades etc...) et préférer un vin plus complexe.

2. Peut on choisir un vin rouge ?

 Si l'on choisit un vin rouge alors il sera préférable de continuer avec du rouge sur l'entrée et le repas qui suivra pour ne pas faire le "yoyo" et passer du rouge au vin blanc puis revenir au rouge au risque de perturber les papilles de nos invités.

Abonnement Vin cadeau box vin depuis 2011 jecreemacave
Rouge léger = moment simple
 Plus léger et fruité sera le vin, plus l'apéritif sera un moment simple entre copain et sera le bon compagnon de grignotages salés de type charcuteries. Plus le vin sera compliqué et riche plus il retiendra votre attention sur lui. Cela dit il peut permettre un bon moment de partage autour de la dégustation, mais il ne devrait pas passer inaperçu et il serait préférable de l'accompagner de mets plus cuisinés (cassolettes de poulet, petites grillades de viandes marinées).

3. Faut il préférer un vin blanc ?

Le blanc sera parfait pour l'occasion puisqu' il plaira a un plus grand nombre de convives d'une part, et d'autre part il éveillera mieux nos papilles à la dégustation grâce à l'acidité naturellement présente dans le vin (qui est plus importante dans le blanc) ce qui activera nos mécanismes de la digestion (salive et production de sucs gastriques). Le vin blanc fera de meilleurs accords avec les fruits de mers et poissons (verrines au thon, au crabe etc..) et permettra un plus grand nombre d'accords ainsi que la dégustation de grignotages différents (à base de poissons, de viandes, de légumes, ou de fromages ).

Un liquoreux?  Pour celles et ceux qui en sont vraiment fo(lles)us : oui. Les autres, préférez un blanc bien sec parce que les vins liquoreux - plus gras - ont tendance à saturer nos papilles.



Abonnement Vin cadeau box vin depuis 2011 jecreemacave
en 1880 on le prenait en apéritif

4. Apéritif au Champagne ?

C'est le compagnon idéal de l'apéritif. D'une belle acidité, comme pour le vin blanc tranquille, il nous mets en appétit et nous fait saliver, mais en plus ses fines bulles émoustillent notre palais et réveillent notre bouche et nos sens ... En 1880 déjà au buffet de l'opéra on dégustait à l'apéritif du champagne glacé que l'on dégustait... à la paille !

 Un apéritif est en réalité... une mise en appétit avant de passer ... à table!