La minéralité dans le vin qu'est ce que c'est?

 

Abonnement Vin cadeau box vin depuis 2011 jecreemacave
Galets roulés dans la vallée du Rhône

Lorsqu'un sommelier déguste un vin il va essayer de le décortiquer techniquement . Il dira qu'il est "fruité", "floral", "épicé"  ou éventuellement ... "minéral".

 

La dégustation au niveau du goût:

Les arômes de fumée, n'ont pas étés goutés, mais par contre tout le monde les connaît puisqu'il s'agit d'une odeur commune. Tout le monde a déjà senti la fumée, et lorsque l'on va retrouver ce souvenir de fumée dans une dégustation communément un sommelier dira que "le vin a des arômes fumés". La dégustation fait avant tout appel aux souvenirs, aux images ou représentations  des goûts et odeurs stockées dans notre mémoire. La minéralité vous semble souvent moins aisée à percevoir, vous nous posez pas mal de questions à ce sujet. 

Qu'est ce que la minéralité?

Les goûts de minéraux font appel au monde du minéral, c'est intéressant au niveau de la dégustation car c'est un style d'arôme supplémentaire qui agrandit la palette aromatique du vin et le rends plus complexe.

Abonnement Vin cadeau box vin depuis 2011 jecreemacave
Galets calcaires
Dire d'un vin qu'il est "minéral" c'est trouver au nez ou à en bouche des arômes de minéraux:
 - de silex,
- de pierre à fusils 
- de graphite,
- de craie
Il ne faut pas croire que tous les sommeliers aient goûté un à un les cailloux de la planète, ce n'est pas le cas!

C'est plutôt que le parfum ou le goût , font penser à l'odeur de silex de pierre à fusils, de craie, ou de graphite (mine de crayon) que l'on stocke dans un coin de notre mémoire olfactive. Les notes salines (au goût de sels) sont aussi des notes minérales.

Qu'est ce qui donne de la minéralité au vin?


  1. Le terroir : les sols calcaires, argilo calcaires, siliceux, de schistes sont des sols propices. On va trouver ces vins dans la Loire, En Alsace, en Champagne, mais aussi chez d'autres vignerons un peu ailleurs. En général la terre contient des sous sols riches en silex et en Argile.
  2.  En biodynamie on trouve plus souvent ces notes dites minérales puisque les racines des vignes vont puiser plus bas dans le sol, qu'en culture traditionnelle. Les racines  y récoltent les nutriments essentiels à la vie de la plante. En Biodynamie d'autres plantes et fleurs sont plantées et concurrencent le raisin ( elles demandent elles aussi des nutriments qu'elles puisent en général en surface), les vignes vont donc puiser plus bas dans le sol et rapporter donc plus de minéraux.
  3. Le taux d'acidité naturel des sols est supérieur dans les vins "dit minéraux".  le Ph du sol diffère d'un terroir à l'autre et un terroir plus acide sera plus propice à permettre l'expression de la minéralité dans le vin. Ensuite le style de vinification apporté complétera le style de vin par exemple un longue macération apportera plus de fruits, qui réduira l'effet "minéral".

Un exemple de vignoble ou l'on trouve des vins avec beaucoup de minéralité :

Le vignoble du domaine de la Vallongue en AOP Baux de Provence:


Abonnement Vin cadeau box vin depuis 2011 jecreemacave
visite au domaine de La Vallongue
Ce vignoble situé dans l'ancien lit de la Durance - une rivière constituée de galets, de grés et marnes calcaires en-cimentés par du carbonate de Calcium. Ce Carbonate se transforme en bi carbonate de Calcium car il est très soluble dans l'eau ... 
On peut supposer que c'est  la biochimie qui s'opère entre les terres riches en minéraux où la vigne puise son eau et sa nourriture qui permets ses arômes dits "minéraux".