Beaujolais nouveau et Cru du Beaujolais : un terroir à la loupe!

Abonnement Vin cadeau box vin depuis 2011 jecreemacave
Cépage gamay idéal pour la délectation

Goûtez aux fameux vins du Beaujolais. Légers, uniques et revitalisants, les vins du Beaujolais satisferont vos attentes en matière de goût.

Le Beaujolais est un vin originaire du département du Rhône et de la Région Rhône-Alpes. Il bénéficie du label AOC depuis 1937. Le Beaujolais séduit par sa saveur authentique. Pour l’atteinte de ce résultat en rouge, les vignobles de Rhône-Alpes se servent de cépages de choix comme le gamay ou le pinot.

Vins du Beaujolais, idéal pour la délectation

Depuis le 8 septembre 1951 -date du 1er arrêté préfectoral - on fête le Beaujolais nouveau mais les Romains faisaient déjà du vin dans l'antiquité. Au 17iéme siècle le marché du vin bat son plein dans le Lyonnais et s'étend à la région Parisienne dés l'installation des voies ferrées sur Lyon. Puis le 29 avril 1930 le Beaujolais est rattaché à la Bourgogne - donc aujourd'hui si l'on déclasse un Beaujolais il en deviendra un Bourgogne.

La vente de vin Beaujolais nouveau s’effectue le troisième jeudi du mois de novembre.
 Le Beaujolais vendait ainsi, de suite après la récolte ses vins, en faisant de grandes fêtes autour de longues tablées dans tout le secteur Beaujolais et Lyonnais mais aussi dans les nuits Parisiennes, le Beaujolais est ainsi devenu "à la mode" dans le monde entier.

Le 3iéme jeudi de novembre permettait l'attente des clients et de sacraliser l'événement.

Abonnement Vin cadeau box vin depuis 2011 jecreemacave
3iéme jeudi de Novembre
 Mais lorsque les maturités des raisins étaient plus tardives cela posait un réel problème au niveau des vinifications puisque les vins n'étaient pas "finis". Pour être à l'heure de ce "fameux" "3iéme jeudi de novembre" les vignerons avaient comme possibilité:
- de ramasser trop tôt la récolte et on trouvait une très grande acidité dans les jus.
- de ramasser à maturité et de rajouter des souches de levures sèches pendant les vinifications (d'où ses arômes de banane bonbon) pour accélérer les vinifications et être assuré d'être à l'heure des primeurs.
- et mettre beaucoup de souffre pour que les vins se tiennent "tranquille" dans les bouteilles en attendant d’être très vite bu (mais maux de tête assurés).

Ces déviances de la part d'une partie des vignerons du Beaujolais ont entraîné une très mauvaise image des vins de ce terroir pourtant si riche et si intéressant. La crise dans le vin et la prise de conscience de certains ont tout remis en cause et ont permis à certains vignerons de se remettre en question, de revenir au naturel et rejoindre la minorité de ceux qui n'avaient jamais cessé de faire bon et sain, en laissant les vinifications se faire naturellement. Ce qui nous permets aujourd'hui d'avoir des beaujolais (comme dans le temps) qui ont des goûts de raisin et fruits rouges comme le permets ce cépage très parfumé qu'est le Gamay.

Vins Beaujolais, un savoir-faire époustouflant :



Abonnement Vin cadeau box vin depuis 2011 jecreemacave


Les Crus du Beaujolais apparaissent par décrets signé le 11 septembre 1936, et ce jusqu'au 20 décembre 1988 où naît la dernière appellation : Régnié.  Ils seront au total au nombre de 10 crus a avoir un cahier des charges plus restrictif au niveau des rendements et de l'élevage , les crus seront élevés pendant quelques mois voire années chez les vignerons avant d'être commercialisés.
 
Chacun avec des spécificités de terroir:
  1.  Morgon : l'un des plus puissants et charpenté, il est issu des terres volcaniques dites "pourries" qui font un vin avec beaucoup de matière et un potentiel de grande garde.
  2. Fleurie : issu d'un sol granitique mais de 13 climats différents est le plus floral des crus.
  3. Chénas : le plus rare, qui est un vin de garde vraiment expressif
  4. Moulin à vent : vin de garde par excellence, on dit de lui qu'avec le temps il "pinote" (ressemble au pinot Bourguignon)
  5. Chiroubles : gourmand tendre et fruité un des crus qui donne le plus de fraicheur.
  6. St Amour : une des plus petites appellations du Beaujolais se garde entre 2 et 5 ans c'est le vin de générosité qui se boit pour la St valentin.
  7. Juliénas : à l'origine de la vocation vinicole c'est celui qui a le plus de terroirs différents mais qui est cependant plein de caractère, fruité, floral et charnu se laisse vieillir 2 à 3 ans.
  8. Brouilly : sur 4 terroirs différents on y trouve un vin charmeur et flatteur.
  9. Côte de Brouilly : les grands vins de la "corne verte" un terroir de pierre bleue et pierre marbrée qui font des vins plus nerveux.
  10. Régnié : terroir unique de vignes orientées sud est à 350m d'altitude sur des granits roses fait un vin frais fruité avec une belle longueur en bouche mais qui se déguste tôt (dans les 5 ans).


Ce vignoble qui fait 54km de long sur 20km de large a de nombreuses richesses. Chaque cru est issu d'une petite montagne entre Lyon et la Bourgogne avec des terroirs et des expositions différentes, autant de richesses et d'histoire multiples.