Qu'est ce que le décantage?

Aujourd’hui nous allons aborder cet exercice lié au service du vin .

carafe à décanter

Le décantage :

cette opération a pour but de séparer un vin de son dépôt( partie solide constitué de levures mortes) afin de ne pas les retrouver dans le verre.
Cet acte que vous avez peut-être observer en restaurant, demande de la minutie et un matériel adéquat(carafe, support à bouteille et bougie) pour respecter le vin.
Je ne saurai trop vous conseiller de voir cela avec un professionnel pour éviter les déconvenues.

La procédure :

déposer la bouteille dans son support ( éviter les paniers ) le plus délicatement possible, en lui gardant sa position initiale afin d'éviter toute remise en suspension des sédiments. Dans un deuxième temps, après avoir allumé la bougie et débouchée la bouteille, pensez à « enviner » la carafe. Enfin effectuez le décantage en lui-même, à la lumière de la bougie, en prêtant une attention toute particulière à l'arrivée du dépôt dans le goulot de la bouteille qui sera relevée alors d'un geste rapide.
Pensez à éteindre la bougie (sans souffler dessus pour éviter l'odeur de la fumée) et choisissez une carafe facile à nettoyer ! 

Quels vins décanter ? 

Par définition cet acte est spécifique aux vins vieux ayant au fil des années développés ce dépôt. Il en résulte que l'on va être en présence de vénérables bouteilles d’où la délicatesse de l'opération de par la fragilité des patients, tout le débat est là car qui dit décantage, dit carafage !!!
Décanter : ôter le dépôt d'un vieux vin
En effet cette merveille d'équilibre, une bénédiction de la nature peut se voir détruite très vite par la violence que représente cette oxygénation relativement importante.
Ce divin élixir qui à vécu en toute quiétude toute sa vie, fait l'objet d'une agression dont il peut ne pas en sortir indemne.

Pour ma part, je dirai, et cela n'engage que moi , que l'on peut décanter un vieux vin mais qu'il faut porter son choix sur les plus grands à la structure imposante et aux tanins présents et consistants ( bordelais, vallée du Rhône par exemple) dans les millésimes les plus exceptionnels.

On gardera en mémoire qu'une déconvenue est toujours possible comme avec tout organisme vivant.

Notre prochain article traitera d'un autre acte lié au vin : le carafage !

TT