Interview sans tabous : " Les traitements dans le vignoble Champenois"

Interview de Pierre Demets  des Champagnes Marie Demets.


Abonnement Vin cadeau box vin depuis 2011 jecreemacave
Pierre et son père
Jecreemacave : Bonjour Pierre, je souhaite avoir votre avis Champenois sur la manière de traiter les vignes et éclairer nos clients amateurs de Champagne sur les techniques employées dans votre domaine.

De manière générale pourquoi traitons-nous en Champagne ? Qu’avons-nous à craindre ?

Pierre : En Champagne nous craignions les pourritures (botrytis) le mildiou et l’oïdium  favorisés par l’humidité et les températures fraîches que nous avons. L’Oïdium était peu présent il y a quatre ans mais se développe aujourd’hui  dans les vignobles. (Pierre fait une pause…) Cependant la plus importante des menaces que nous rencontrons nous, c’est le mildiou.

Jecreemacave.com : Que faites-vous : Famille Demets pour lutter contre le mildiou et avoir des raisins sains ?

Pierre : Pour lutter nous appliquons des traitements au souffre et  au cuivre (jecreemacave : tolérés en agriculture Bio), mais nous pensons que l’essentiel est de traiter à bon escient même avec des éléments tolérés en agriculture Biologique, il ne s’agit pas de passer à outrance dans les vignes.
 Nous pensons qu’il faut avoir une vigne très saine, avec des méthodes culturelles manuelles  c’est-à-dire l’effeuillage,  et ne pas épuiser la terre par une taille trop sévère. 
 D’autres moyens aident la vigne sans avoir recours systématiquement aux traitements : comme garder des terres propres, palisser correctement pour que les raisins soient bien aérer. Il ne faut pas trop tirer sur les plantes non plus; elles sont résistantes comme les êtres humains! Si l’on tire trop sur la corde, si l’on nous fait trop travailler alors nous sommes fatigués et plus sujets aux maladies, c'est pareil pour la vigne !

Abonnement Vin cadeau box vin depuis 2011 jecreemacave
Trois générations de Champenois
Nous utilisons aussi beaucoup l’historique du domaine : mon grand-père et mon père menaient déjà le domaine que nous connaissons donc depuis une cinquantaine d’année ce qui permet de bien appréhender le terroir et nous nous servons de l’histoire de chaque parcelle, de ses forces ou fragilités, nous nous servons aussi de comment l’année s’est déroulée en amont pour chaque parcelle, pour apporter les justes soins, pas plus.

Jecreemacave : Merci Pierre de nous avoir expliqué comment obtenir des raisins sains malgré une météo plutôt difficile en Champagne,  on comprends bien votre lutte raisonnée  qui a permis d’obtenir des raisins de bonnes qualités qui vous permettent du coup ces vins de grande qualité.

 Mais le champagne Demets , c’est aussi une Champagnisation très bien faite, avec des bulles justement dosées. Quelle est votre secret de Champagnisation ?

Pierre : Au moment de la prise de mousse, lorsqu’on incorpore les levures et le sucre – pour nous 22grammes par litres – on a une température idéale entre 11 et 12° C ( température assez froide pour la prise de mousse) ce qui permet qu’elle se fasse plus lentement on obtiens alors une bulle plus fine…  que nous aimons et qui caractérise nos champagne Marie Demets !

Conclusion jecreemacave.com L’importance d’un véritable travail dans les vignes , d’un désir de raisonner les cultures, et d’appliquer les bons soins aux raisins permets un vin propre, qui n’a pas besoin de beaucoup de dosage de sucres pour s’exprimer, joint à cela une belle bulle voilà la recette d’un superbe Champagne.

SC