Les cinqs piliers de l'équilibre du vin

Équilibre des Saveurs

Un vin est équilibré lorsqu' aucune des saveurs n'est en excès. Il faut pour cela comprendre la notion d'équilibre dans le vin : 

Pour les blancs : les trois piliers de l'équilibre d'un vin blanc sont les critères suivants : l'acidité, le moelleux et l'alcool.

Pour les Rouges : Il s'agira en plus des trois cités précédemment de l'astringence du vin. Soit Acidité + Moelleux + alcool + Astringence.

Pour bien percevoir la différence entre les saveurs : sucrée, acide, amère, astringence et salée nous vous proposons de petit test :

Détection des saveurs
- Amertume : placer un carreau de chocolat à 82 % de cacao sur votre langue et vous percevrez l'amertume, ainsi que la sensation qu'elle procure au fonds de la langue.

 - Astringence : (qui crispe au moment de la dégustation - qui laisse une impression rapeuse dans la bouche) Pour tester cela il faudrait gouter un vin frais très riche en tanins.

- Acidité : pressez un jus de citron et dégustez le vous percevrez immédiatement sur votre langue les détecteurs de l'acidité et les sensations ainsi procurées, sur les cotés de la langue au fonds.

- Moelleux : Prenez un petit verre d'eau et diluez y deux cuillères a café de sirop de sucre de canne ou de miel. Doux et moelleux au toucher, le sucré, cette sensation directement sur le bout de la langue, nous apportera une rondeur, une sensation de gras et d'onctuosité.

- Alcool : Que l'on sentira en goutant une goutte d'alcool fort avec cette sensation de chaleur. Il est important que la notion d'alcool soit en équilibre avec le reste des saveurs sinon on traitera le vin d'alcooleux ou de fade s'il est en défauts.

Lorsque chaque saveur est bien en place et en harmonie avec les autres alors le vin est dit "équilibré". Une belle récolte, un bon travail en cave et la vente du vin lorsqu'il est prêt sont des critères déterminants pour déguster un vin bien équilibré au bon moment.