Les vins de « masse » et les vins « fins », qui sont ils ?

Pour beaucoup de gens, le vin, c'est une bouteille, une étiquette, et une appellation, un nom, et puis c'est tout. Et s'il y a une médaille c'est encore mieux... Dans le monde du vin il est important de reconnaître deux types de productions, celle des vins de "masse" et celle des vins "fins" (ou vins de niche). Peut on parler de concurrence ? A vrai dire non, les deux se nourrissent l"un l'autre...

Les vins de "Masse":

Les vins de masse, nous pourrions les classer comme produits de consommation courante, bons pour la plupart souvent bien faits.


Ils sont de qualité standard et proviennent de vignobles hyper productifs implantés sur des terrains fertiles. Ils sont donc buvables et commercialisables, en grand surface, là on l’on choisit un produit plus pour son étiquette que pour ses origines… 

Là où la technique de vinification prime sur le terroir. Ces vins ne sont pas le reflet de la qualité du terroir français, mais, il faut bien l’avouer, ont permis à la France d’être le 1 er pays producteur de vin au Monde… Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui… 


Certains grands producteurs français souhaitent même que la production de ce vin à grande échelle fasse son retour dans l’hexagone, afin de récupérer des parts de marchés, mais aussi de rendre accessible le vin au commun des mortels, ce qui profiterait aux vins « fins », ceux que nous aimons par-dessus tout sur jecreemacave.com et au Di Vin à Coustellet (84660).

Les vins "fins":

Les vins dits « fins » sont des vins de qualité, où le terroir s’exprime en toute liberté. Ce sont des vins qui reflètent le travail du vigneron plus que celui de l’œnologue… Car chaque domaine a sa façon de faire, ses petits trucs, ses secrets, et tout cela vous le retrouverez dans la bouteille. 


Les vins fins sont cultivés dans des rendements bien moindres que les premiers, où les parcelles sont souvent plantées avec les types de raisins adaptés aux terroirs et non pas les types de raisins " à la mode". 

Des études ampélographiques poussées, des cultures raisonnées, des rendements faibles, des élevages minutieux sont souvent effectués, adaptés au vin et non à la mode!

 Ils sont fabriqués en toute petite quantité, élevés plus longuement, plus patiemment. Ils ont l'empreinte de leur terroir et du vigneron qui les as mis à jour.

Aujourd’hui, le consommateur boit moins, mais mieux, et à la différence d’un vin dit de masse, les bons vins fins peuvent, suivant les années devenir exceptionnels, voilà toute la différence.


Ce qui fait la renommée de l’ensemble des vins Français, ce sont les vins d’exception, les vins de terroirs. Ce sont ces vins qui justifient qu’on parle du vin comme d’un produit noble, d’exception, de terroir … C’est parmi les vins de niche, les vins « fins » que l’on trouve les sensations d’une dégustation et surtout les beaux accords mets/vins. A l’inverse, le vin de masse est la porte d’entrée au monde du vin, il a l’avantage d’être lisible et visible, on peut facilement y associer des images mentales et les mémoriser.


Sur jecreemacave.com et au magasin Di Vin, en plus d’une bouteille que vous achèterez, c’est toute une histoire que l’on pourra vous raconter, et des conteurs d’histoires chez nos amis vignerons, il y en a…