Les vignes et le froid

Alors qu'une grosse vague de froid a fait son apparition en France depuis quelques semaines, il est l'heure pour nous d'aborder la question du climat vis-à-vis des vignes. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que les vignes ont besoin de chaleur et de soleil. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer plus longuement pourquoi le climat a une telle importance dans la production du vin (aussi bien pour le vin normal que le vin bio).

Pourquoi est-ce si important ?

Tout d'abord, il faut savoir que les variations climatiques, peu importe la région où se trouve les vignes, déterminent très clairement la qualité et l'originalité du vin produit. Ainsi, vous vous doutez bien que la différence entre les vins d'Alsace et les vins de Provence, par exemple, provient essentiellement du climat.
Par ailleurs, les données climatiques d'une année jouent énormément sur le millésime. Ainsi, cela a un impact direct sur l'évolution du caractère du vin.

Quels éléments faut-il prendre en compte ?

Il y a de nombreux éléments dont il faut tenir compte dans la production du vin de France. Bien entendu, un climat chaud donnera toujours de meilleurs résultats auprès d'un vignoble. Mais d'autres éléments sont à prendre en compte.
1. Tout d'abord, la température est primordiale. En effet, de fortes gelés comme nous en connaissons actuellement (inférieures à -10°C) peuvent avoir un impact très négatif sur les souches, allant parfois jusqu'à provoquer leur destruction.
Malgré tout, il faut également savoir que de fortes températures en été, ne sont pas pour autant plus favorables. En effet, une trop forte chaleur empêche l'accumulation de réserves pour la vigne.
2. Ensuite, il ne faut pas oublier que l'intensité lumineuse est très importante. En effet, la plante a besoin d'un certain rayonnement solaire. Cela permet notamment à la vigne d'accumuler des réserves de sucre dans ses fruits.
3. Enfin, dernier point et non des moindres : les précipitions. D'une importance capitale, les précipitions permettent notamment de faire la liaison sol-plante. Bien entendu, il y a différentes précipitations. Il faut ainsi savoir qu'une pluie régulière et fine sera beaucoup plus appréciée qu'une pluie orageuse.
Quoi qu'il en soit, à travers cet article, vous avez pu comprendre toute l'importance des données climatiques dans la production du vin. N'oubliez pas, par ailleurs, que pour bénéficier d'un vin de qualité et cela de manière régulière, un abonnement vin est souvent la meilleure solution.