Les 3 points pour constituer sa cave idéale





Abonnement Vin cadeau box vin depuis 2011 jecreemacave
1. cibler ses goûts

Comment constituer ma cave idéal "à moi"? Parce que dans la cave de mon voisin je ne vais pas spécialement trouver mon bonheur...

 Il faut pour cela se poser les questions suivantes:


1. Cibler mes propres attentes: 

- quand est ce que j'ouvre une bouteille? En présence de famille? D’amis? De mon amoureux/euse? Ou encore réunions de travail? Pour séduire ma clientèle?
-Lorsque j'invite, qu'est-ce que je préfère? Faire découvrir des petits "flacons" qui étonneront ou sortir des grandes appellations connues par mes hôtes? 
- dans les bouteilles que je débouche quel pourcentage de rosé? Rouge? Blanc? Champagne?
- Pour l'apéro qu'est-ce que je préféré? Champagne ? Blanc? Rosé? Rouge? Spiritueux?
- Lorsque j'arrive au dessert qu'est-ce que j'aime ouvrir? Vin tranquille? Vin effervescent? Autre?
- Ma cuisine est plutôt régionale? Si c'est le cas je choisi une cave à dominante de cette région ex: ma cuisine est typée Méditerranéenne, je peux sélectionner une dominante de vins autour de la Méditerranée mais pas que... pour avoir de belles surprises!

2. En Théorie la cave de base serait répartie comme suit sur une base de 120 bouteilles: 

Abonnement Vin cadeau box vin depuis 2011 jecreemacave
 30% blancs secs 50% rouge 20% autres vins
- A peu près 30% de blancs secs dont la moitié de vins à découvrir soit 18 bouteilles  "découvertes" sur 40 blancs secs.
 - 50% de vins rouge dont la moitié à garder pour voir son évolution et pouvoir trouver des vins moins tanniques, des vins que l'on verra dans différentes étapes de vie et l'autre moitié à boire dès à présent soit 25 bouteilles à boire à présent sur 50 rouges.
- et 20% restant partagé entre les vins rosés ( ça sert à rien de les stocker ils ne se gardent pas), et ceux de dessert et de Champagne ( Champagne environ 12 bouteilles sur 24). Rosé 6 et vins de desserts 6!


3. Comment l'adapter à vous?
Mettre en correspondance vos réponses aux questions et adapter à la cave de base.

Abonnement Vin cadeau box vin depuis 2011 jecreemacave
Quel est votre région préférée?
- Si vous aimez boire du Champagne en apéro et aussi au dessert et que vous aimez en plus, de temps en temps faire un repas entier au champagne alors vous pourrez augmenter vos quantités en champagne et ne pas oublier les autres bulles (Cerdon, Crémants Alsaciens, ...).

- Votre région viticole préférée. Je vous invite à ne pas vous en limiter à celle-ci; mais il est important d'avoir toujours quelques flacons de sa région préférée. Ça réconforte parfois... 

- Bien prendre en compte les habitudes de cuisine.

- ne pas oublier de penser aux personnes qui sont privilégiés et avec qui nous débouchons nos bouteilles. Charly passe souvent et parfois à l'improviste et elle ne boit que du blanc... alors toujours un peu de blanc à la cave!

  - Bref vous devez prendre en compte vos envies, car ce qu'il  y a de plus important c'est le potentiel plaisir qu'elle nous procure.

     De manière générale, je vous conseille d'avoir plein de petites surprises dans votre cave c'est toujours une source de partage sur nos sensations, nos gouts, un prétexte à communiquer c' est  toujours un moment plus intense que d'ouvrir la bouteille que tout le monde à déjà eut sur sa table..
 
Je vous conseille aussi de mettre certains vins à la garde, c'est passionnant de voir le vin évoluer, de le goûter à différentes étapes de vie.

Une cave de base sera prête a tous les accords mets et vins et prête à tous les invités.
à adapter selon vos envies..... Parce que le plaisir est avant tout une histoire personnelle.