Interview de Sandrine Castineira "L'Art et le Vin"

Sandrine Castineira Di VIn jecreemacave
Sandrine Castineira

La semaine dernière sortait au cinéma "Premiers Crus" le nouveau film sur le monde du vin, par Jérôme Le Maire. Je ne l'ai pas encore vu... mais je me demandai ce que pensait notre gérante de tous ses films et livres qui sortent sur le vin?


 Sandrine m'a répondu en toute simplicité:
" Il me semble que l’œnologie, la dégustation et le monde des châteaux et vignobles passionne le monde! Et pas seulement le miens (rires...)

C'est le nouveau sujet à la mode, du 7iéme et 9iéme art, je me trompe?
Bertrand: Pourquoi? "?
SandrineSurement parce que le vin fait partie de notre culture et de notre vie mais pas seulement!"

Bertrand: "Que trouve tu d’intéressant dans le fait qu'il y est de plus en plus d'essais d'art sur le sujet?"


Cinema-Art-et-vin-Sandrine_Castineira_Di_VIn_jecreemacave
Les films nous font vivre l'art!
Sandrine: "Ce que je trouve très bien c'est avant tout que films et bandes dessinées sont imprégnées des ambiances que j'aime, on sentirait presque l'odeur de la cave dans les images. De manière générale ces films et dessins nous font rentrer dans les univers du monde du vin!

Je trouve que l'on ressent la force de la nature: c'est elle qui décide de faire pousser la vigne ou pas, de produire bon ou pas et de donner des bonnes conditions au travail de l'homme.

On ressent le poids de l'histoire de chacun, si l'action se passe dans un château ou domaine historique on ressent bien ce qu'il se passe entre les différentes générations, les transmissions, les secrets et non-dits, mais aussi les besoins de changements des plus jeunes et la difficulté de les mettre en mots.

D'autre part si l'on est chez des autodidactes on ressent bien le besoin immense d'être reconnus par ses pairs C'est le même poids sauf qu'il vient de l'ensemble de la profession.

Je trouve que les bons vins racontent une histoire, ils ne sont pas issus de domaines immenses et impersonnels dont les personnes qui y travaillent ont pour seul objectif la rentabilité. Les bons vins racontent l'histoire des vignerons ou des personnes passionnées qui les fabriquent. Les personnes humbles et à l'écoute de la vigne et du vin font de très grands vins!

Finalement odeurs, écoutes et histoires familiales... C'est une bonne recette pour le produit à déguster qu'est le vin!
 Il ne nous manque que la vue et le goût pour rassembler tous nos sens et vivre l'instant présent.

 Comment des personnes pas " à l'écoute" pourraient fabriquer un grand vin aromatique et parfumé?  Il me semble que nous nous posons tous la question de quelle est la bonne recette pour faire un excellent vin? Ah, s'il y en avait une... Une seule? ... Alors que chaque année la météo est changeante et que la nature ne nous offre pas la même récolte, c'est compliqué!

jecreemacave_art_vin_sandrine_castineira
La vie de château
Ce qui nous passionne dans ses histoires finalement, c'est de rentrer dans les secrets des châteaux et vignobles et d'essayer de trouver ses impossibles recettes toutes faites, puis ce qui nous intéresse aussi, c'est de comprendre les dérapages du milieu du vin et les problèmes de communication autour de la transmission d'un patrimoine viticole (ou pas)!"

Bertrand: Pourquoi dis tu que l'on rentre dans les secrets...?

Sandrine: "En ce qui concerne les dérapages, on en entends tellement parler, que le fait de le voir en image, nous permets de mieux comprendre. Comprendre la réalité des copeaux ou arômes artificiels ou tout autre déviance ( par rapport au naturel) permet à chacun de se situer par rapport à ses envies et ses choix de consommation.

Enfin la communication et la transmission du patrimoine est un sujet d'actualité que ce soit avec les publicités de véhicules ou dans l'Art on en parle souvent. Ce sera toujours un peu compliqué et nous promettra encore bien des histoires qui nous tiendrons en haleine.... Voici quelques une des raisons pour laquelle je pense que le sujet passionne de plus en plus.

Surtout, je pense que la vie de château est un rêve pour beaucoup, que la dégustation et le fait de créer une cuvée nous passionne intimement."


Bertarnd: "Y a t-il, d’après toi des points négatifs?"


Sandrine: "Je trouve, oui, qu'il y a des points négatifs à ces bandes dessinées et films populaires! Les points négatifs sont que les spectateurs oublient trop souvent qu'une oeuvre d'art est un ressenti d'artiste! Nous avons eut maintes fois le cas, en tant que sommeliers, des personnes qui veulent goûter la cuvée XYZ du Château Machintruc mais que le millésime -600 avant Jésus Christ parce que c'est celui qui est dans le film ou dans le livre!

jecreemacave_Galerie_22_Coustellet_art_vin Je pense que les études des BDistes et des cinéastes sont très intéressantes, mais qu'il faut que chacun de nous se serve des ses propres sens et goûts plutôt que de ne penser plus qu'à une seule étiquette filmée ou dessinée. (Tiens serai ce la raison pour laquelle nombres de stars et cinéastes achètent des domaines? ;)

Blague à part (quoique...),
L'essentiel est ailleurs je pense avec le 7iéme et 9 iéme Art! je pense qu'il faut entendre que l'univers du vin est immense et passionnant, que nous pouvons voir et apprécier la vision et le ressenti des quelques personnes qui ont monté et élaboré le projet. Mais s'il vous plait, restons maître de nos goûts et de nos émotions!"

En définitive, l'art qui parle du vin, c'est merveilleux, cela permets à tous ceux dont la vie est loin de celle du monde du vin, d'y entrer un petit peu. Et c'est cela le rôle de l'art: faire réfléchir, détendre et surtout étendre le monde des possibles, ouvrir l'esprit...