FÊTONS LA SAINT PATRICK !

Une belle fête populaire qui s’est démocratisée il y a plus de 40 ans grâce au renouveau de la culture celtique.
La Saint Patrick est la Fête Nationale Irlandaise depuis 1949, année de la proclamation de la République d’Irlande.
C’est donc l’occasion pour tous les Irlandais du monde de se retrouver et de célébrer l' événement.


Une fête tellement populaire et joyeuse qu’elle devient incontournable dans tous les pays, que l’on soit irlandais ou pas.  A l’origine, le 17 mars était une fête celtique en hommage au printemps : c’est pourquoi sa couleur est le vert, symbole du renouveau de la nature et de l’espoir, devenu la couleur du pays, que l’on appelle aussi « la verte Érin ».

Mais qui était St Patrick ?

Patrick serait né aux environs de 385 au Nord-Ouest de l’Angleterre. Son nom  de baptême est Maiwen Succat. Il ne devient Patrick, ou Patrice (Patricius en latin, qui désigne un membre de l’aristocratie), que vers 430, lorsqu’il est ordonné évêque.

La légende raconte qu’en 405, il fut enlevé par des pirates irlandais puis vendu  comme esclave au Pays de Galles, où il resta six années à travailler comme berger pour un chef de clan irlandais. On dit que c’est à cette époque qu’il développa un fort sentiment religieux, devenant un chrétien dévot.
Il rêve alors que Dieu lui conseille d’aller jusqu’au rivage. Il parvient à s’échapper en 411, pour débarquer sur les côtes anglaises. Il retrouve sa famille, mais il entend d’autres voix lui indiquant de partir. Il gagne alors les îles de Lérins, près de Cannes en Gaule, et s’installe au monastère de Saint-Honorat, où il se consacre à des études théologiques pendant deux années.
Auprès de saint Germain d’Auxerre, il devient diacre et enfin évêque. En 432, il retourne en Irlande. Il commence à évangéliser les terres, distillant la foi chrétienne dans les croyances gaéliques et païennes des tribus celtes. Il sillonne le pays prêchant, enseignant, construisant des églises, des monastères et des écoles.

 Après de longues années d’évangélisation, Patrick se retire à Downpatrick, où il meurt le 17 mars 461. On célèbre depuis ce jour-là Saint Patrick, l’évangélisateur de l’Irlande, dans la continuité de la fête gaélique du Printemps.

Et si nous fêtions la Saint Patrick d’une façon plus « frenchie » ?

Une bière bien française, fabriquée en Provence par la Brasserie du Luberon, et Bio ! La « Bal ».

http://www.jecreemacave.com/boutique-bieres-cidres-c-3_67.htmlBlanche, Blonde, Ambrée, elle ravira les puristes. Cette bière est brassée à la main dans le Luberon avec des céréales issues de l'agriculture biologique. De fermentation haute elle est non filtrée non pasteurisée. Après une re-fermentation en bouteille, elle sera alors commercialisée.

Son créateur Jean Barthelemy Chancel, lui-même fils de vigneron de la vallée du Rhône, et Champagne, se passionne pour la bière artisanale et décide, déçu par une offre française standardisée et industrielle, de créer la BAL en 2011. Travaillant dans le respect des traditions brassicoles ancestrales enrichies d’une longue expertise vinicole, la BAL se veut la jonction entre deux traditions millénaires : celle du vin et celle de la bière.

Un Whisky bien français fabriqué en Bretagne : EDDU SILVER

Eddu veut dire blé noir en langue bretonne.

C’est au cœur de la Bretagne que » Eddu Silver » trouve ses racines ; c’est le seul whisky au monde obtenu à partir de blé noir uniquement. « Eddu Silver » est issu d’une double distillation en alambic à feu nu, ce qui le rend réellement unique.

 Le mûrissement long de chaque distillation s’effectue en fûts de chêne de France ; l’assemblage final s’apparente à l’art d’un créateur de parfum. Une vraie merveille pour les passionnés et amateurs.

ET HONNEUR A L’IRLANDE QUAND MÊME : TEELING WHISKEY

Ce whisky Irlandais est un assemblage de malts et de grains, vieillis traditionnellement dans des fûts pendant de longues années puis affinés plusieurs mois en fûts de rhum du Nicaragua.
 L'alliance du whiskey et du rhum nous donne une dimension gourmande au caractère traditionnel irlandais.

 L’embouteillage à 46% est fait sans filtration à froid afin de préserver, conserver,  toutes les saveurs du whisky et du rhum.
Récompenses 2015 : Double Gold aux San Francisco World Spirits Competition, et Médaillé d’Or également aux Irish Whiskey Masters en Irlande


Voilà trois belles sélections, originales, qui sauront mettre à l’honneur ce pays merveilleux qu’est l’Irlande (Eire est l’autre nom). Un pays aux mille et une légendes, aux paysages magnifiques.

Un pays où chaque soir, tavernes et brasseries, se remplissent, et où les danses et les chants celtiques résonnent la nuit au milieu de "ces terres, brûlées, au vent, de ces landes de pierre, autour des lacs, c’est pour les vivants, un peu d’enfer… Le Connemara… Oui on y voit cela… Car... Là-bas, au Connemara, on sait tout le prix du silence… Là-bas, au Connemara, on dit que la vie, c’est une folie, et que la folie, ça se danse !!! Et tout le monde s'y met..." Merci Michel Sardou !