Il y a Pastis et Pastis ! Venez découvrir les Pastis Millésimés du Château des Creissauds !

Le Pastis en provence

Le Pastis (du Provençal voulant dire "mélange") est en Provence bien plus qu'une simple boisson alcoolisée, c'est une religion ! Et sur les étals des grandes surfaces on ne sait plus où donner de la tête tellement les marques ou sous-marques sont représentées. A l'origine artisanal, le Pastis est devenu plus industriel, et c'est bien dommage...






Heureusement, il subsiste encore quelques marques qui ont conservé leur authenticité, et travaillent le plus souvent à l'ancienne. 


C'est le cas du Château des Creissauds à Aubagne.



Château des Creissauds

Le Château des Creissauds est situé le long de la vallée de l'Huveaune, tout comme le château de la Buzine que Marcel Pagnol a rendu célèbre dans "Le Château de ma mère". Au 19ème siècle, la vallée de l'Huveaune était bordée de châteaux bourgeois, généralement utilisés comme résidences secondaires d'apparat par les industriels et armateurs marseillais. Sur une carte militaire de 1868 le domaine est nommé "Grisaou", un ouvrage de 1889 parle de la ferme de Creissaud et dans un acte notarié de 1969 le domaine est dénommé "Cressaou".




Pastis des Creissauds

Le Pastis du Château des Creissauds est tout simplement unique et exceptionnel. Il est élaboré à partir des plantes fraîches du domaine cultivées ou récoltées à l’état sauvage. Entre mai et septembre, les plantes sont récoltées (manuellement) fraîches, et mises en macération immédiatement de façon à conserver tous leurs arômes. A la fin de l’été, les différents macérats sont mariés et élevés en fût. Chaque récolte apporte des nuances différentes du fait des variations climatiques. Voilà pourquoi le Pastis du Château des Creissauds est millésimé pour laisser librement s’exprimer les variations naturelles du terroir. 




Sachez également que dans chaque bouteille de Pastis des Creissauds millésimé, il y a 18 mois de travail.


Au domaine, aucun engrais ni herbicide ou traitement quelconque n'est utilisé et tous les déchets verts issus des précédentes macérations sont compostés afin de rendre et de remercier la nature de ce qu'elle a donné.


PASTIS DES CREISSAUDS - MILLESIME 2015


PASTIS DES CREISSAUDS - MILLESIME 2016