Les "Côtes du Rhône Villages"... A chaque village sa spécificité !

L'appellation "Côtes du Rhône Villages" née le 2 novembre 1966, compte à ce jour 95 communes. reconnues pour leur spécificité, 20 d'entre elles peuvent figurer sur l'étiquette.

Sur jecreemacave.com et au magasin Di Vin à Coustellet-Maubec (84660), nous avons la chance de pouvoir vous proposer tout au long de l'année les vins des cette appellation. Depuis l'an passé, nous avons eu un gros coup de coeur pour l'une d'entre elles : "Gadagne", et aujourd'hui nous voulions simplement vous la présenter.


Côtes du Rhône Villages - Gadagne

Châteauneuf de Gadagne

Situé aux portes d'Avignon, le vignoble offre de magnifiques panoramas sur Avignon et le Palais des Papes, la vallée du Rhône,, les Monts de Vaucluse, le Luberon et le Mont Ventoux.




Cépages et saveurs
Produits uniquement en rouge, les vins sont élaborés à partir du Grenache, de la Syrah et du Mourvèdre.
La robe se pare d'une teinte rubis, aux reflets plus ou moins soutenus. Les notes de bruyère, de garrigue sont des senteurs caractéristiques. Les arômes de réglisse, de poivre s'amplifient années après années et le côté épicé est le point commun de chacun des vins de l'appellation.

Histoire

La présence de la vigne sur Châteauneuf de Gadagne remonte à 500 ans après J.C. Dès le Moyen Âge, le souci de qualité était déjà une préoccupation majeure. A l'ouest de la colline, des bornes papales délimitaient déjà la zone de ce terroir de grande qualité. Des ventes de vins de Gadagne ont été enregistrées à partir du 15ème siècle. Dès 1575, un parlement se réunissait pour définir le jour du début des vendanges.
Et toujours dans un souci de qualité, au début des années 1980, un vignoble expérimental fut créé, afin d'observer les caractéristiques des vins d'appellation Côtes du Rhône, en regroupant toutes la variétés ayant droit à l'AOC. Ce qui permit d'atteindre une qualité optimale, et en 1937, Gadagne obtint l'appellation Côtes du Rhône, puis Côtes du Rhône Villages en 1997, et enfin Côtes du Rhône Villages Gadagne en 2012.

Géographie

Châteauneuf de Gadagne est un village perché, construit comme un amphithéâtre. Son vignoble sétend sur 5 communes avoisinantes : Caumont sur Durance, Saint Saturnin les Avignon, Vedène, Morières les Avignon, et bien sûr Châteauneuf de Gadagne.
Le climat est typiquement Méditerranéen, avec parfois des vents violents (Mistral), une grande irrégularité de précipitations, et une période estivale chaude et sèche.

Sols

Vignes et Galets

Plusieurs catégories de sols constituent le terroir de l'appellation. Le plus important est une haute terrasse "villafranchienne (début du quaternaire) faite de galets associés à une terre argileuse de teinte brune ou rouge (à l'identique de Châteauneuf du Pape). Sur les versants de cette terrase, de ce plateau, on trouve des sables et des marnes du Miocène (fin du tertiaire), souvent recouverts de galets provenant de l'érosion du plateau. Un terroir, vous l'aurez compris, extrêmement favorable à la viticulture.



Voici très certainement l'un des meilleurs vins de l'appellation : 


Domaine de la Chapelle - Réserve 2015


Foudres du domaine

Le Domaine de la Chapelle est un domaine historique de Châteauneuf de Gadagne. Le domaine est un des plus vieux domaines de la région toujours en activité. Construit par les jésuites au 17ème siècle, il n’a cessé d’être en activité depuis cette époque. Différents propriétaires et vignerons se sont succédés jusqu’en 1954, date à laquelle la famille Boussier achète le domaine et perpétue cette tradition. Les vignes sont vieilles de quarante ans en moyenne et la production est réduite à 30 hl / hectare. Le vignoble se partage entre quatre cépages : grenache, cinsault, syrah et mourvèdre. Le domaine propose quatre cuvées par millésime : la cuvée rouge Tradition, la cuvée rouge Réserve, la cuvée rosé Claretière et la cuvée blanc Chêne Blanc.



Cépages : Syrah 80%, Grenache 20%



Réserve 2015 - domaine de la Chapelle - Côtes du Rhône Villages Gadagne sur jecreemacave.com
Réserve 2015

Dégustation : Une robe couleur sombre. Le nez est fruité, l’attaque souple sur des notes d’épices. La boucheest à a fois ample et complexe, d’une bonne tenue sur de belles notes de fruitsnoirs. A ouvrir de préférence 4 heures avant de servir.









Nous ne pouvons que vous encourager à découvrir cette magnifique appellation et ce domaine qui n'a de cesse de perpétuer la tradition et un savoir-faire ancestral.