L' élevage en fût, c'est toute une histoire....

On retrouve aujourd’hui des restes de barriques en mer datée au carbone 14 d’avant Jésus Christ. Dans l’antiquité, sur les fresques romaines on trouve des tonneaux, on pense que les gaulois ont inventé la barrique, mais il n’y pas de certitude. 

La barrique existe depuis plus de 2000 ans.


une sèlection jecreemacave
cave du Comte de Lauze (Châteauneuf du pape)
 Au départ, la barrique était utilisée en tant que récipient et servait surtout au transport du vin. Actuellement, elle donne un apport aromatique et d’oxygène au vin ou à l’alcool pour le faire évoluer dans les meilleures conditions. La barrique telle qu’elle est fabriquée de nos jours, c’est-à-dire, le fait de la cintrer, de la cercler, la pression des cercles tenant l’ensemble, le fait d’être bombée et d’être utilisée en position couchée, d’avoir un fond taillé en biseau qui est logé dans un jable où il vient s’insérer apportent ses qualités.

 Il y a 2 000 ans les barriques était faites à la main et avec des cercles de bois, mais de la même façon. Juste après-guerre, la tonnellerie représentait une quantité importante d’emplois dans les départements viticoles (la Gironde, la Bourgogne, la Charente, la région de Chinon).

 Le métier de tonnelier s’est réduit par le nombre d’entreprises, mais certaines sont devenues importantes et à l’échelon industriel. L’évolution s’est faite depuis environ une cinquantaine d’années, avant, il y avait de nombreux artisans qui travaillaient dans des villages viticoles, chaque village avait son tonnelier. Des villes comme Libourne ou Bordeaux avaient des rues entières de tonneliers.

 Peu à peu, par rapport au changement de travail, après la 2ème guerre mondiale, on a enlevé dans les chais les grandes cuves en bois qui étaient faites par les tonneliers pour les remplacer par des cuves en béton, puis plus tard, par des cuves en inox. 

Ce sont tous les outils des chais , les plaques de soutirage, les seaux, les baquets, les douilles et les comportes qui servaient à transporter le raisin dans les années 60-70.

 Maintenant, le transport de la vendange se fait dans de grandes bennes basculantes métalliques depuis le milieu des années 70, soit pour des appellations plus prestigieuses des Châteaux, dans des cagettes pour ne pas abîmer les raisins. Ce qui a supprimé une partie importante du travail pour la tonnellerie française. Une multitude de petits tonneliers ont pris leurs retraites et n’ont pas été remplacés puisque l’activité économique des barriques était très faible. Le peu qui ont subsisté sont encore là aujourd’hui. 

Il y a donc, actuellement, en France environ 70 tonnelleries, petites ou grandes structures. 

L’évolution a été très rapide, déjà au niveau technique. La barrique était un récipient qui servait soit à l’élevage, soit au transport et à la vente des vins.

une nouvelle vie pour la barrique
2de vie d'une vieille barrique
 Aujourd’hui, les barriques ne servent plus au transport, le vin étant vendu en bouteilles, tout un marché a disparu et au début des années 80, la barrique est devenue un composant aromatique du vin et non plus un récipient, c’est un composant aromatique et oxygéna-tif. 

Cela fait 20, 30 ans que l’on s’est rendu compte qu’il y avait cette micro oxygénation et ces arômes sur la barrique neuve. Donc, maintenant, la durée de vie d’une barrique se situe entre 3 et 5 ans, alors qu’il y a 25 ans, on réparait des barriques qui avaient entre 30 et 40 ans. Le coût de la main d’œuvre était moindre, on pouvait donc intervenir.

 De nos jours avec le système comptable, les amortissements etc… au bout de 3ans une barrique ne vaut plus rien.  Avec le coût de la main d’œuvre élevé, on ne peut pas réparer d’anciennes barriques. Le but, aujourd’hui, n’est plus d’avoir un récipient dans le chai, mais une barrique avec apport micro oxygéna-tif et apport aromatique, c’est ce qui a changé dans les 30 dernières années.

Voilé quelques gouttes d'histoire, au service de l' œnologie...

TT