Mon vin est bouchonné !

Analyse par jecreemacave
Goût de bouchon

Oh ! mon vin est bouchonné? Que sent-on, lorsqu'un vin est bouchonné? Rapidement je vous propose d'analyser en toute simplicité un des défauts du vin : le goût de bouchon !

La première odeur, la plus fréquente des défauts du vin, celle que l'on appelle communément "goût de bouchon".

Pourquoi?

Parce que l'air est passé à travers le bouchon qui pouvait être de mauvaise qualité, qui a pu être altéré à cause de mauvaise conditions climatiques trop sec : il a séché et l'air est passé ou trop humide : il a pourri et le vin a commencé à sortir laissant la place à l'air. Bref c'est parce que l’ennemi numéro un du vin  (l'air) est alors en contact avec celui ci pendant trop longtemps que nous trouvons des "goûts de bouchons". il s'agit de molécules dont nous vous ferons grâce des noms scientifiques "barbares".

Quels arômes trouve t on? Le "goûts de bouchon " peut avoir plusieurs parfums :

Goût de liége de poussiére ou de moisi
Goûts de liège, de poussière ou de moisi
1. Tout simplement celui du liège, du bouchon de la poussière ou du moisi.
2. mais aussi celui d'un champignon qui s'est immiscé dans le vin , qui donnera une odeur caractéristique très marquée de champignons rancis... il peut aussi s'immiscer dans un vin bouché à vis par exemple donc dans un vin qui n'aura pas été en contact direct avec du liège, mais avec un air contaminé. Autrement dit le liège n'est pas le seul responsable....  des bouteilles "bouchonnées"!
3. On peut trouver des odeurs d'oxydation dues à l'air entré dans le flacon! Que l'on appellera aussi communément "odeurs bouchonnées". Certains vins comme les Maury ou les vins jaunes ou Château Chalon auront naturellement un coté oxydatif, mais qui là sera une qualité car bien maîtrisé et recherché, odeurs moins fortes et agressives que les défauts!
4. enfin on trouvera des arômes de serpillières mouillées pouvant être, aussi dus à un défaut de bouchon.

Que faire?

Et bien... pas grand chose : les défauts dits "de bouchon" vont s'amplifier après ouverture. Il vaut mieux déboucher une nouvelle bouteille...

Les vignerons vivent un véritable casse tête pour éviter ces problèmes ou tout du moins les limiter en choisissant les meilleurs bouchons possibles, qui sont plus long que les autres, constitués avec des lièges de meilleure qualité et qui pourront promettre moins de 3% de bouteilles a soucis... Cependant pour le moment nous n'avons pas trouvé la solution miracle, puisque même sans bouchon, nous rencontrons un certain pourcentage de vins altérés...

SC