Accords mets et Vins avec la dinde de noël

Recette sur marmiton.com

Nous connaissons le nombre de convives . Le menu est maintenant choisi : ce sera dinde pour ce noël ! La volaille commandée, la liste des courses surement dressée, nous voilà fin prêt .... 

Enfin qu'allons déguster, qui sera en parfait accords avec cette tendre et ferme chair blanche? 


Voici quelques conseils éclairés pour vous aider à choisir au mieux le vin qui saura être en harmonie avec votre plat, qui saura le sublimé sans l'écraser:

De manière générale : 

 Les meilleurs mariages se feront avec les vins blancs qui auront une grande finesse (comme la chair de notre volaille, tout en étant riche et charnus) mais aussi une bonne longueur en bouche (notamment si notre volaille est truffée, ou accompagnées de champignons riches et parfumés).

Quelques exemples : 

- Crozes Hermitage cuvée Les Terres Blanches du Domaine Belle, pour la chair tendue du vin, sa belle acidité qui relèvera le plat, son coté droit et minéral qui l'accompagnera en longueur. Un joli mariage en perspective !

- Pourquoi pas aussi, pour sortir des sentiers battus et surprendre, la cuvée Garrigue Blanc du Domaine de la Vallongue, d'autant plus si la dinde est cuisinée à l'orange, le coté agrume du vin fera le lien avec le plat.
 Le grenache blanc apporte un coté tendu et une acidité nécessaire à la viande blanche de la dinde. Ce vin légèrement plus simple apportera de la fraîcheur au plat, il sera cependant moins long en bouche que le précédent.

- Enfin un Marsannay Blanc en vieilles vignes de Chez Naddef millésime 2010
 en Bourgogne apportera plus de gras et de rondeur, car les vieilles vignes amènent plus de concentration à ces chardonnay Bourguignon. cependant le vin est tout de même étonnamment frais et d'un équilibre idéal. Un pur délice !

Surprenons:

 Avec un vin du Jura de chez Tissot un château Châlon 2007 qui servirait à la cuisine : volaille au vin de paille et à la boisson pour régaler nos papilles. Un petit trésor surprenant mais étonnamment parfumé !
Son coté oxydatif, ses tanins fondus et ses notes de fruits secs se marieront à merveille avec la volaille farcie, plus riche ou la dinde au vin jaune accompagnée de petits champignons.

Pour les inconditionnels du vin rouge :

Nous vous conseillons un vin aux tanins vraiment fins voire effacés afin de ne pas prendre de dessus sur le plat. Un rouge plutôt vieux notamment si la dinde est présentée en sauce. 

- Un Châteauneuf du pape du Château de Beaucastel millésime 2000 pourrait porter de par sa longueur, sa fraicheur malgré ses quatorze années, ce joli oiseau de fête préparé en sauce ou doucement grillé. Un vin d'une belle tenue qui pourrait même accompagner une dinde farcie au foie gras...

- Pourquoi pas aussi un Bordeaux Pomerol en Clos Plince 2004, dont les tanins complétement fondus et son bel équilibre supporteront votre joli plat de fête, un vin dont la finale sur les épices peut soutenir une volaille épicée. 

Voici quelques idées pour vous régaler lors de ces moments intimes et intenses de fin d'année. Toute l'équipe jecreemacave se joint à moi pour vous souhaiter un très joyeux noël!