Accords mets et vins avec le foie gras

Quel vin servir avec le foie gras ? Un mets souvent servi pendant les fêtes mais aussi lors de repas gastronomiques, qui nous régale. Cuisiné au torchon, juste poêlé, servi avec des confits et chutney de fruits, juste saupoudré d'épices ou encore de fruits secs, pur délice il peut se transformer en communion des sens s'il est dignement accompagné par un breuvage en parfait accord. 

Mais alors... Quel sera l'accords parfait selon jecreemacave ? 



 Le grand classique : Un gewurztraminer Vendandes Tardives 2008 de Romain Kuentz


Accords : Il sera l'accords idéal notamment si le foie gras est bien poivré - ce qui est souvent le cas - car les notes légèrement poivrées du vin feront le lien avec le plat, d'autant plus si celui ci est accompagné de chutney aux fruits exotiques on aura encore un lien supplémentaire avec les notes exotiques du vin et du plat qui seront en miroir.
    La fraîcheur du vin relèvera et rehaussera le gras du foie .

Le Vin : Voici un grand classique, merveilleux pour nos papilles que la famille Kuentz nous présente ici.Un "Gewurzt" fin et élégant avec arômes très fleuris, et juste ce qui faut de rondeur et de sucre avec un superbe équilibre gras et sucrosité qui nous permets une alliance très classe !


La Surprise : Un Coteaux du Layon " 4 vents " 2011 de Jo Pithon 

Accords : nous trouverons un peu le même profil avec ce chenin qu'avec la vendange tardive précédente, sauf que nous trouveront des notes de coings, poires et fruits confits qui se lieront à merveille a une compotée de coings ou de pommes - poires qui pourrait accompagner le foie gras.
  La belle fraîcheur et vivacité du chenin de Jo relèvera et rehaussera parfaitement le gras du plat pour un délicieux équilibre.

Le Vin : Un peu moins connu ce cépage ravira aussi par la surprise qu'il offrira. La complexité rare et l'admirable travail  dont il a fait l'objet nous permettra de découvrir que la Loire aussi a des liquoreux hors du commun.


Pour ceux qui ne veulent pas de sucrosité : un Viognier du Chêne Bleu :

Accords : A la perfection avec le pain brioché ou pain d'épices qui accompagnera le foie gras, de par l'échos des arômes du vin et du plat, mais aussi par son coté fruité des confitures qui peuvent accompagner. Le coté toasté vanillé et gras de ce cépage sec portera le foie avec puissance et aura suffisamment de corps pour tenir la longueur aromatique plat / Vin.

Le vin : intense, dense, rond et persistant, ce viognier très riche s'alliera tendrement au plat, en nous offrant plus de fraîcheur que les autres accords, il permettra aux épicuriens qui ne sont pas amateurs de vins doux une belle alliance....



Pour les Amateurs de Vin rouges : Un Maury Mas Amiel Charles Dupuy 2008

Accords : Le lien se fera  surtout si le foie gras est parsemé de fruits secs ou épices douces, que l'on trouvera à la fois dans ce 100% grenache et dans le plat. On peut avoir un lien aussi avec une marmelade d'orange en accompagnement.
Une belle fraîcheur et le coté mentholé du vin peuvent permettre l'équilibre avec le gras encore une fois.

Le Vin : Étonnant de par sa couleur peu habituelle avec les foies gras, il peut accorder les violons des amateurs de rouges les plus puristes qui ne boivent jamais d'autres couleurs et ceux qui sont fans de sucrosité lors ce repas d'exception. Le grenache cépage de prédilection des vins doux mutés est ici magnifié !

En conclusion voici quelques possibilités selon vos goûts et la manière dont vous allez cuisiner votre foie gras, mais libre cours à votre imagination ...