Comment réussir un bon accord mets et vins?

Abonnement Vin cadeau box vin depuis 2011 jecreemacave Lorsque deux êtres se rencontrent, avant que l'union puisse se faire, il faut qu'une alchimie opère, voici quelques conseils faciles à retenir et à mettre en pratique pour choisir au plus rapidement et sans vous tromper le vin qui s'alliera à votre plat pour une alchimie idéale.

Voici quelques règles à respecter pour trouver un accords mets et vin heureux: 

D'abord Trouver des points communs :

  1. La texture du plat et du vin doit être en accord ... On appréciera mieux un vin à la texture fine avec un plat tout en finesse. C'est à dire que s'il nous faut beaucoup "mâcher", il faudra choisir un vin avec beaucoup de matière et de longueur en bouche. Lorsque le mets a une texture fine, où il n'y aura pas d'épices ou de goûts qui restent longtemps en bouche alors on va choisir un vin plus court, plus frais. C'est un peu comme un costume cravate qui rencontre un survêtement de sport.... l'accord est possible mais à priori c'est pas là ou l'on a le plus de chance de plaire ...
  2.  La région: grâce à l'effet terroir : une même terre donnera de bons accords : les vins d'une région ont été fait par des vignerons du cru. Même si les mariages entre différentes région seront riches et merveilleusement intéressant... lorsque vous ne savez pas... faites dans la facilité... et accordez le plat et un vin de la même région. Lorsque l'on a un plat Alsacien.... Très facilement il s'accordera avec un vin Alsacien....
  3. La manière de voir les choses. Un plat qui est compliqué s'alliera mieux à un vin compliqué qu'a un vin tout simple. Soit : lorsque la cuisine prends des heures, le mariage aura plus de chance de réussir, lorsque le vigneron aura passer un certain temps à travailler son vin (l'élevage qu'il soit en cuve béton, inox ou dans le bois).

 Ensuite Trouver un lien


Abonnement Vin cadeau box vin depuis 2011 jecreemacave
rechercher "un lien" entre les 2
 Il faut cependant à chaque alliance, que les deux mondes aient un lien, quelque chose qui les unis (des goûts communs) c'est marrant le vocabulaire est encore le même pour les hommes et les accords mets et vin, c'est le goût ou parfum commun qui fait le trait d'union, même si l'on a des univers différents. Dans nos accords nous allons rechercher des notes et parfums similaires. En pratique : ce vin aux notes marquées de poivres ira surement sur un steak de bœuf sauce aux poivres, un vin aux parfums de fraises et mentholé sera surement le compagnon idéal de ma soupe de fraises à la menthe fraiche!

Puis Trouver le juste équilibre...

  •  Plat épicé - Vin frais. Sur un plat épicé il vaudra mieux un vin frais et fruité (la jeunesse/ fraîcheur supportera mieux le feu des épices) avec quelques notes épicées ( parce que l' épice sera le lien). On peut aussi choisir un vin qui apportera un peu de douceur pour compenser la fougue des épices.
  •  Plat sucré - Vin frais. Un plat sucré... accordé avec un vin sucré... fera une alliance mielleuse qui risque d'être lourde pâteuse... sauf s'il a beaucoup de fraîcheur. Toujours rechercher l'équilibre.... donc dessert vraiment sucré avec un vin qui soit moins sucré et surtout avec de la fraîcheur voire avec une effet sucré mais sans sucres rajoutés.
  •  Plat gras - Vin vif. Un plat gras est souvent mis en valeur par un vin frais et minéral... parce que la fraîcheur va équilibrer le gras du plat. Si l'on présente un vin trop ample trop gras alors l'accord sera lourd. Ceci fonctionne aussi sur les huîtres et poissons gras, on va rechercher pour relever le plat de belles acidités dans le vin.
  •  Plat riche - Vin riche. Une cuisine pleine d'arômes, cuisinée longuement, ou un aliment aux parfums complexes (truffe, caviar...) nécessite un vin plein d'arômes, avec de belles matières et une palette aromatique variée, sans quoi nous ne sentiront que le plat.
  • Plat simple- Vin simple. Sur une salade verte on peut s'ouvrir une magnifique bouteille et se régaler d'une part avec le flacon et de l'autre avec le plat mais on n'aura pas vraiment d'accords parfait. Alors qu'un vin plein de fruits et de fraîcheur réveillera une simple salade, un grand Cru Bourgeois d'il y a 15 ans ne se laissera pas suffisamment apprécier, on passera sans doute a coté de son coté épicé, de ce que le temps lui a apporté.

Finalement l'important c'est le plaisir.

 Derrière chose: l'important c'est de se faire plaisir. ce sont là des conseils théoriques qui visent à faire des réceptions qui plairont à la majorité et à trouver un bel équilibre pour que le vin ne prenne pas le dessus sur le plat ni l'inverse. L'important c'est avant tout de prendre le temps d'observer, de sentir, de goûter et de partager ses ressentis, ses expériences et que chaque dégustation soit une découverte un partage.